LA BOITE À OUTILS

Sabler son plancher de bois franc

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

Je veux sabler mon plancher de bois franc. Croyez-vous que je puisse le faire moi-même ? Aussi, que me conseillez-vous, un vernis ou une huile ?

— Simon Desjardins

LES TYPES DE BOIS POUR PLANCHER

Toutes les essences de bois peuvent être sablées, même les plus tendres comme le mélèze ou le pin, mais les plus dures, en plus d’être résistantes, peuvent subir plus d’un sablage sans tracas. Les essences populaires telles que l’érable, le bambou naturel, le chêne (blanc) ou encore le frêne sont reconnues pour être denses. D’autres types plus exotiques comme l’ipé, le jatoba ou encore le tigerwood seraient encore plus durs. Afin de calculer la dureté du bois pour l’usage de revêtement de plancher, on utilise un outil de référence, l’échelle de Janka. Ce test consiste à entrer das la surface du bois une bille de métal afin d’en évaluer sa densité. Le chiffre affiché indique la pression portée pour faire pénétrer la bille. Ainsi, plus le nombre est élevé, plus le bois est dur. Il est possible d’obtenir des renseignements concernant la fermeté du bois auprès de votre commerçant. Pour un futur achat, l’idéal est de privilégier le bois certifié FSC ou encore une essence locale.

LA SOLUTION

Il est donc possible de sabler vos planchers. Pour des lattes de bois massif, il est même possible de les sabler de trois à quatre fois. Toutefois, pour être totalement franche, mieux vaut confier la tâche à des pros, car le type de sableuse (à tambour) que l’on doit employer pour obtenir des résultats optimaux n’est pas si simple à utiliser. Sinon, si le vernis est bien usé et que vous n’avez qu’une petite surface, vous pourriez aussi tenter de sabler avec une sableuse à courroie, mais ce n’est vraiment pas l’idéal. Pour éviter de bourrer le papier sablé, bien nettoyer, dégraisser et rincer la surface à sabler.

COMMENT S’Y PRENDRE

Si vous avez confiance en vos capacités manuelles et que vous êtes à l’aise avec l’idée de réaliser chaque étape, voici les détails. D’abord, le mieux est de louer une sableuse à plancher. Ce type de sableuse se rend jusqu’à environ 6 po du bord du mur. Il vous faudra une autre sableuse pour finaliser le travail.

LES ÉTAPES  

1. Retirez les plinthes de bas de mur.

2. Commencez le sablage avec un papier grossier (80). Assurez-vous de bien exécuter le mouvement pour ne pas endommager votre plancher. Sablez dans le sens du grain du bois, travaillez par section et ne restez pas en place trop longtemps.

3. Une fois la surface entièrement faite, refaites l’opération avec un papier de grade moyen (120) puis resserrez le grain avec un papier plus fin (150).

4. En terminant, sablez la bordure restante près des murs. Répétez la même formule (papier de grade 80 jusqu’à 150). Il se peut qu’il y ait des zones difficiles d’accès. Si c’est le cas, sablez à la main.

5. Protégez votre plancher avec un produit de finition adapté (huile ou vernis).

COMBIEN ÇA COÛTE  ?

Pour la location d’une sableuse, les prix peuvent varier, mais calculez environ 50  $ pour une journée. Pour un sablage avec la nouvelle machinerie sans poussière fait par un professionnel, comptez environ de 3,90 à 4,20  $ par pied carré.

VERNIS OU HUILÉ

Honnêtement, tout dépend de vos goûts, du lieu et de votre budget.

Pour une zone à fort trafic ou avec un risque de recevoir de l’eau (l’entrée, la cuisine, etc.), le vernis est à privilégier.

L’huile apporte pour sa part un aspect mat et rustique. Aussi, pour une remise en état, le sablage ne serait pas nécessaire. Une nouvelle couche d’huile suffit. Notez qu’une huile sur le grain serré de l’érable sera à refaire plus souvent. Finalement, si vous préférez l’éclat d’un vernis, on trouve généralement trois degrés de lustre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.