Cinéma 

Un nouveau site web pour découvrir le cinéma québécois

Un nouveau site internet dont la fonction sera de centraliser et faciliter la découverte du cinéma québécois sera lancé ce jeudi matin, fruit d’une collaboration entre 21 distributeurs de films du Québec.

Aime ton cinéma se veut un répertoire de films que les gens pourront découvrir de différentes façons : par titre, par ordre alphabétique, par thèmes, par bouquets (par exemple, les films d’un réalisateur), etc. 

Quelque 1000 titres, nouveaux comme anciens, ont été répertoriés en vue du lancement de ce répertoire dont la création s’est faite dans la foulée de la pandémie de coronavirus, mais dont l’existence se poursuivra, et même se bonifiera, une fois la crise derrière nous. Autrement dit, l’outil va survivre au confinement.

Tant pour Chantal Pagé, conceptrice du projet et présidente de la maison de distribution 4:3, que pour Andrew Noble, président du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), un des objectifs est de centraliser l’information et d’améliorer ainsi la « découvrabilité » des films québécois en ligne.

« Lorsque les salles de cinéma ont fermé, tout le monde s’est mis à mettre ses films en ligne à gauche et à droite. Ça créait de la confusion, croit Chantal Pagé. C’était un bon moment pour se regrouper. »

« Avant, quand on entrait dans un club vidéo, on trouvait facilement les films québécois regroupés dans une section. Notre plateforme se veut la version virtuelle de cela, dit Andrew Noble, qui est aussi vice-président à la distribution de Filmoption international. Nous serons le Panier Bleu du cinéma québécois. »

« belle expérience de collaboration »

Le regroupement des 21 distributeurs associés au projet a obtenu des fonds de la SODEC et de Téléfilm pour la création du site et pour en faire la promotion. La construction du site s’est faite en partenariat avec Mediafilm et sa plateforme ouvoir.ca.

« La plateforme ouvoir.ca est un outil magnifique, mais elle est surtout consacrée à la recherche par titre. Avec aimetoncinema.ca, l’avantage tient au fait que les formes de recherche seront plus variées. »

— Andrew Noble, président du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec

La plateforme ne permettra pas la location directe de films. Elle renverra les cinéphiles sur les sites de location, que ce soit directement chez les distributeurs ou sur des plateformes de diffusion à la Crave, Netflix ou Tou.tv.

Mme Pagé et M. Noble se félicitent de la collaboration qui s’est faite entre les différents distributeurs pour faire aboutir ce projet. « Ce fut une belle expérience de collaboration, soutient Mme Pagé. On a travaillé avec les forces de chacun. C’est sûr que le contexte s’y prête davantage, mais les gens se sont beaucoup entraidés. » « C’est la première fois que l’on trouve une telle solidarité et une complicité chez les distributeurs », ajoute M. Noble.

Ce dernier voit aussi l’utilité de l’outil quand les salles de cinéma vont rouvrir. « La plateforme sera encore très utile, dit-il. Par exemple, on pourra trouver une section de films de la semaine et les noms des salles qui le présenteront. »

Culture sur le web 

Antoine Corriveau lance une chanson « autoportrait » 

Le chanteur Antoine Corriveau dévoile ce jeudi une nouvelle chanson qui s’inscrit dans un projet d’album à paraître plus tard cette année. Son titre : Quelqu’un, que vous pouvez entendre ici en primeur. L’artiste explique : « Quelqu’un est la première chanson que j’ai écrite pour l’album. Je voulais en faire un autoportrait, en quelque sorte. J’avais le sentiment d’avoir beaucoup écrit sur les gens autour de moi et sur le monde dans lequel je vis, mais assez peu sur moi. J’ai cherché une manière d’écrire sur moi sans être égocentrique ; ça allait devenir la quête du disque au complet. »

— Stéphanie Morin, La Presse

CULTURE SUR LE WEB 

Renée Claude se raconte 

Nombreux ont été les Québécois peinés d’apprendre mardi le décès de la grande chanteuse Renée Claude. Afin de lui rendre hommage, les chaînes ICI RDI et ICI ARTV diffuseront en simultané le documentaire Renée Claude : un cœur apaisé, sorti en 2013. Dans celui-ci, l’interprète des chansons Viens faire un tour, C’est notre fête aujourd’hui ou encore La rue de la montagne se raconte au je. Le documentaire est diffusé vendredi soir à 20 h aux émissions Lumière sur…, à ARTV, et Les grands reportages Personnalités, à RDI. D’ici là, l’application Ohdio de Radio-Canada diffuse entre autres contenus une entrevue accordée par le conjoint de Renée Claude, Robert Langevin, et le biographe de la chanteuse, Mario Girard, à Pénélope McQuade, en mars dernier. Atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années, Renée Claude a été emportée par la COVID-19. Elle avait 80 ans.

— André Duchesne, La Presse

Culture sur le web 

Prince and the Revolution : revoir Purple Rain

Trente-cinq ans après sa captation, le spectacle Prince and the Revolution : Live sera diffusé gratuitement sur YouTube pour trois jours. En effet, à compter de jeudi, 20 h, il sera possible de revivre dans son intégralité le spectacle capté au Carrier Dome de Syracuse, dans l’État de New York, le 30 mars 1985. Le chanteur et son band étaient alors en plein cœur de la tournée Purple Rain. Le batteur Bobby Z participera à une discussion en ligne une heure avant la première, jeudi. Des fonds seront aussi amassés pour soutenir l’Organisation mondiale de la santé dans sa lutte contre la COVID-19. De plus, la bande audio de ce spectacle historique a été remastérisée et sera offerte pour la première fois en format numérique dès vendredi. Il sera possible d’y accéder sur certaines plateformes d’écoute en continu, notamment.

— Stéphanie Morin, La Presse

Culture sur le web 

24 heures de sciences 

L’événement 24 heures de sciences, qui devait à l’origine être présenté les 8 et 9 mai, a été annulé, mais plus de 80 activités en ligne sont proposées. Parmi elles, notons une visite par Facebook Live des vestiges du musée Pointe-à-Callière en compagnie d’un archéologue, prévue ce jeudi à midi. Aussi, en vrac : documentaires IMAX à regarder de son canapé, conférence en ligne sur les requins, expositions virtuelles (sur les monstres marins, notamment), découverte des dinosaures du musée Redpath, capsules scientifiques sur les animaux du Zoo de Granby, contes mythologiques présentés par l’ASTROLab du Mont-Mégantic ou lecture de L’univers expliqué à mes petits-enfants par l’auteur, Hubert Reeves, et sa petite-fille.

— Stéphanie Morin, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.