Présidentielle américaine

Qui a voté
pour Biden ? pour Trump ?
Portrait des électeurs américains Alice Girard-Bossé, La Presse

Les États-Unis n’ont toujours pas de gagnant. Le pays est divisé et les votes dans différents États cruciaux n’ont toujours pas fini d’être comptabilisés. Au moment de publier, Donald Trump ne remportait pas le vote populaire de l’élection présidentielle. Portrait des électeurs qui ont voté pour un ou l’autre des deux candidats principaux à la présidence.

Note : Ces chiffres publiés par le New York Times ont été compilés par la firme de recherche Edison. Ces résultats sont basés sur un questionnaire qui a été rempli par 15 590 électeurs en dehors des bureaux de vote ou des bureaux de vote anticipé, ou par téléphone.

Trump a de nouveau conquis les femmes de banlieue

Selon les sondages, 56 % des femmes ont voté pour Joe Biden contre 43 % pour les républicains. Toutefois, lorsqu’on décompose ce vote, on se rend compte que Donald Trump a obtenu de meilleurs résultats que Biden auprès des femmes blanches. En effet, le candidat républicain a réussi à charmer 60 % de femmes blanches sans diplôme universitaire et 55 % des femmes mariées.

La femme de banlieue est souvent représentée comme la femme blanche au foyer. Selon Anessa Kimball, professeure au département de science politique à l’Université Laval, les femmes au foyer sont souvent très catholiques ou très conservatrices. La majorité de ces femmes est donc en accord avec l’idéologie des républicains.

Au cours des derniers mois, Biden a tenté de ravir une part de cet électorat à Trump. « Donald Trump a été inquiet et s’est adressé directement aux femmes de banlieue en leur demandant de bien l’aimer », explique Andréanne Bissonnette, chercheuse à la Chaire Raoul-Dandurand. Les résultats obtenus mardi soir ont démontré que Donald Trump a réussi à se maintenir auprès de l’électorat féminin blanc.

Mmes Kimball et Bissonnette sont toutefois unanimes : les banlieues sont de plus en plus diversifiées et le terme femme de banlieue commence à perdre son sens. « Depuis les dernières années, les femmes sont plus instruites et c’est démontré que lorsque les femmes sont plus instruites, elles votent beaucoup moins conservateur », affirme Anessa Kimball. Andréanne Bissonnette explique que cet effet se fait déjà sentir dans les banlieues du Texas, où la diversité a permis aux démocrates de remporter certaines villes de la banlieue de Houston.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.