106

Une panne informatique qui a duré environ une heure a forcé Air Canada à retarder 106 vols jeudi. Un « problème technique » avec le système que la compagnie aérienne utilise pour communiquer avec les avions et surveiller leurs performances a entraîné l’arrêt des opérations, a expliqué l’entreprise.

— La Presse Canadienne

Dette hypothécaire résidentielle

Les Canadiens endettés de 2080 milliards

La dette hypothécaire résidentielle totale au Canada se chiffrait à 2080 milliards en janvier, montrant une hausse de 6 % par rapport au même mois l’an dernier, a indiqué jeudi la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). L’agence fédérale du logement a indiqué dans son nouveau rapport que le taux de croissance de la dette hypothécaire avait ralenti par rapport aux dernières années. La SCHL a attribué cette tendance à l’inflation, à la hausse rapide des taux d’intérêt et au refroidissement des marchés de l’habitation, qui ont affaibli la confiance des consommateurs et réduit le nombre d’acheteurs potentiels prêts à réaliser une transaction. Bon nombre de personnes choisissent de réduire leurs frais mensuels de service de la dette et optent pour des prêts hypothécaires à taux fixe à plus court terme, car ils s’attendent à ce que les taux d’intérêt finissent par baisser.

— La Presse Canadienne

Canada

Le nombre de postes vacants au plus bas depuis août 2021

Le nombre de postes vacants a diminué légèrement de 2,1 % au mois de mars au Canada, ou de 17 300, pour s’établir à 815 300, son total le plus bas depuis août 2021. Statistique Canada indique que les baisses cumulatives du nombre de postes vacants ont été portées à 56 300 depuis janvier dernier, ou de 6,5 %, et à 187 900, ou 18,7 %, depuis le sommet de plus de 1 million de postes vacants atteint en mai 2022. L’agence fédérale précise qu’en mars, des baisses du nombre de postes vacants ont été enregistrées dans les services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d’assainissement, ainsi que dans le transport et l’entreposage. En revanche, il y a eu une augmentation de 8600 postes vacants dans les services d’enseignement.

— La Presse Canadienne

Un an de grève à la SQDC

Cela fait maintenant un an que dure la grève du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) dans une vingtaine de succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) – une situation inhabituelle pour une société d’État. La grève illimitée de la section locale du SCFP, affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, avait débuté le 28 mai 2022, après quelques journées de grève sporadiques auparavant. Maintenant, 24 des 26 succursales dont les travailleurs sont syndiqués auprès du SCFP sont touchées par la grève illimitée. Dans les deux autres, un processus d’arbitrage a été entamé pour définir le contenu de la convention collective. L’employeur et le syndicat sont toujours en conciliation. Le salaire est le principal point en litige, les clauses normatives ayant été réglées. Le SCFP réclame pour ses membres un salaire comparable à celui des employés d’autres sociétés d’État ayant une vocation similaire, comme ceux de la Société des alcools du Québec. — La Presse Canadienne

Chanel affiche des ventes record en 2022

Le groupe de luxe français Chanel a engrangé des ventes record en 2022 grâce au succès de ses divisions mode et beauté auprès des clients de toutes les régions du monde, se disant « confiant » pour l’année 2023 « malgré les incertitudes du marché ». « Chanel a réalisé à nouveau en 2022 une solide performance financière, avec une croissance à deux chiffres dans toutes les catégories », a mis en avant Philippe Blondiaux, directeur financier de la maison, cité jeudi dans un communiqué. La maison a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 17,22 milliards de dollars, en progression de 10,1 % sur un an, soit « une nouvelle année de ventes record », dépassant les niveaux de 2019 sur tous les marchés. Pour 2023, « malgré les incertitudes du marché, nous restons confiants dans notre capacité à assurer une croissance durable et saine », a indiqué le directeur financier. — Agence France-Presse

Grâce à l’IA, Nvidia approche les mille milliards de dollars de capitalisation

Le spécialiste des processeurs Nvidia a décollé de près de 25 % jeudi à la Bourse de New York, au lendemain de la publication de prévisions très ambitieuses, appuyées sur le boom de l’intelligence artificielle.

Il approchait ainsi les mille milliards de dollars de capitalisation boursière, un cercle très fermé qui ne compte que cinq membres pour l’instant, dont quatre fleurons technologiques américains.

Nvidia a ainsi gagné, en une séance, plus de 200 milliards de dollars en valeur, soit plus que la capitalisation boursière totale de Nike, Netflix ou Disney.

Fondée il y a trente ans par l’ingénieur américano-taïwanais Jen-Hsun « Jensen » Huang, cette entreprise peu connue du grand public voyait initialement son avenir dans les jeux vidéo.

Elle a ainsi développé des processeurs graphiques (GPU) destinés à améliorer la qualité des images pour les joueurs.

Ces puces ont une capacité de calcul très supérieure à celle d’un ordinateur classique, un potentiel qui a rapidement intéressé les développeurs d’intelligence artificielle (IA), gourmande en traitement de données.

Certains de ces GPU coûtent plusieurs dizaines de milliers de dollars pièce.

Mercredi, après Bourse, Nvidia a fait état de résultats supérieurs aux attentes, mais a surtout publié une prévision astronomique pour son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, qui représenterait une hausse de 64 % par rapport au même trimestre de 2022.

Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, Jensen Huang a expliqué que l’univers des centres de traitement de données, essentiels à l’informatique à distance (cloud), entamait une transition majeure et une mise à niveau technologique, pour faire face notamment aux nouvelles exigences de l’IA.

Le dirigeant a estimé que les investissements à engager pourraient atteindre mille milliards de dollars dans les années à venir, dont Nvidia entend capter une partie non négligeable.

La révolution IA

Les produits et services de Nvidia « sont positionnés de façon unique pour contribuer à la transformation des centres de données », a estimé, dans une note, Vivek Arya, analyste de Bank of America.

« Nous avons de la concurrence dans tous les sens », a reconnu Jensen Huang, mais « nous sommes la solution la moins onéreuse » pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs capacités de traitement de données.

Nvidia ne se contente pas de vendre des processeurs, et offre de concevoir et monter des « data centers » de toutes pièces, affirme le patron du groupe.

Le groupe californien est parmi les mieux placés pour profiter de l’engouement actuel pour l’IA dite générative, c’est-à-dire capable de créer du contenu sans intervention humaine sur requête en langage courant, grâce à de volumineuses bases de données.

« En 22 ans de couverture du secteur technologique et de grosses capitalisations, nous n’avons jamais vu une prévision de cette magnitude, ce qui confirme que la monétisation de l’IA […] est bien engagée », ont commenté les analystes de Wedbush Securities, dans une note.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.