Question de quincaillerie

Les moulures

On retrouve des moulures un peu partout dans la maison. Certaines remplissent une fonction bien précise tandis que d’autres sont surtout esthétiques.

Chaque semaine, l'ébéniste Stéphanie Lévesque vous aide à vous y retrouver parmi la multitude de produits offerts en quincaillerie.

CHAQUE MOULURE À SA PLACE

Si vous scrutez votre intérieur, vous verrez rapidement que les moulures répondent à divers besoins. Décoratives, soit, les moulures ont néanmoins, généralement, une utilité.

Par exemple, la moulure du cadre de la porte camoufle les madriers qui la supportent, la plinthe au bas du mur sert à faire la transition entre le plancher et le mur tandis que la corniche est plutôt un élément décoratif. 

Avant de procéder à l’achat, sachez d’abord où seront installées vos moulures et quelle sera leur principale fonction.

De plus, en début de projet, mieux vaut se demander maintenant si ce sera vous qui installerez les moulures ou un ouvrier. Si c’est vous, avez-vous les outils nécessaires ?

LES CARACTÉRISTIQUES

Tout dépend de vos besoins et de la fonction de la moulure choisie. La largeur d’une moulure dépend de vos préférences et du look que vous souhaitez, tandis que la longueur est plus standardisée (de 8 à 16 pi).

Il y a quelques repères, mais rien qui ne puisse être contourné. Somme toute, les principales différences se trouvent dans les matériaux offerts (bois, MDF – panneau de fibres à densité moyenne –, polyuréthane, vinyle, plâtre, etc.). Il en existe pour tous les budgets et tous les styles. Les matières généralement utilisées pour la maison sont le bois massif et le MDF peint.

CONSEILS RAPIDES

Pour évaluer la quantité de moulures dont vous aurez besoin pour votre projet, mesurez chaque section droite. Ensuite, additionnez-les et ajoutez environ 10 % pour les éventuelles erreurs et pertes.

POUR LA MAISON

Dans cette catégorie, on trouve les moulures le plus souvent utilisées dans la maison.

CADRE (DE PORTE ET DE FENÊTRE)

Utilisée pour camoufler le joint de construction entre le mur et les montants.

Particularités

Cette moulure a un double rôle, soit esthétique et pratique. On peut agencer la moulure avec des rosaces, des socles, des pilastres, des enceintes de portes, des chapiteaux, des chevêtres.

PLINTHE

Utilisée au bas du mur à la jonction du mur et du plancher. Elle camoufle la partie non esthétique des deux parties.

Particularités

Plusieurs types de plinthe sont offerts. Elles possèdent généralement une partie décorative et le dessus est souvent arrondi. Pour créer un plus grand contraste, la plinthe devrait être plus mince que la bordure (cadrage de la porte) d’environ 1/8 de pouce.

L’avis du pro

« La plinthe va aussi aider à freiner une éventuelle infiltration d’air, surtout sur le mur qui donne directement vers l’extérieur, souligne Simon St-Martin, ébéniste et menuisier en poste à l’Université McGill. Vous pouvez aussi, avant d’installer vos moulures, sceller le bas des murs avec un produit prévu à cette fin, pour plus d’efficacité énergétique. »

CORNICHE

Utilisée à la jonction du mur et du plafond.

Particularités

Cette moulure est souvent utilisée pour décorer une pièce. Selon certains professionnels, ce genre de moulure donnerait une impression de hauteur. Elle peut aussi être pratique pour la finition d’un meuble.

L’avis du pro

« Cette moulure est particulièrement difficile à couper et à installer à cause de son angle. Il vaut mieux prévoir un surplus pour contrer les éventuelles erreurs. Vous devez faire les coupes avec une scie à onglet munie d’une lame de finition (80 dents et +) », suggère Simon St-Martin.

MOULURE DÉCORATIVE

Utilisée pour ajouter du caractère à une pièce. La moulure peut être posée au mur, au plafond ou sur une porte ou sur un meuble.

Particularité

Plusieurs modèles (profils) de moulures décoratives sont vendus, mais ils remplissent tous la même fonction décorative.

CIMAISE 

Utilisée sur les murs intérieurs de la maison.

Particularité

La cimaise est posée à une distance de 32 à 38 pouces du sol. Sa fonction de base est de protéger les murs contre les dossiers de chaises qui peuvent laisser des marques.

Bien qu’elle perde un peu en popularité, elle est encore installée pour créer une division sur la surface d’un grand mur.

MOULURES PARTICULIÈRES

Il existe tellement de modèles de moulures (la moulure flexible, le quart de rond, la gorge, la moulure de coin de mur, la clé de voûte, le lambris, le socle, l’arabesque, etc.) qu’il devient difficile de toutes les nommer.

Selon votre plan de rénovation, vos besoins et l’allure que vous souhaitez donner à votre pièce, vous devriez monter un petit dossier de planification et connaître les endroits précis ou vous souhaitez attirer l’œil.

INSTALLATION

Pour faire la pose de moulures, vous aurez besoin d’un minimum d’outils et d’une quincaillerie de base :

• Ruban à mesurer

• Marteau

• Clous de finition (2 po et moins)

• Chasse-clou (pour la finition)

• Bouche-pores (facultatif, mais pratique pour camoufler les joints et les trous de clou)

• Scie à onglet électrique

• Niveau à bulle

Privilégiez de longues moulures pour éviter les joints de raccordement et faire une installation plus esthétique.

Pour clouer vos moulures plus solidement, vous devriez repérer les montants (généralement tous les 16 pouces, centre à centre).

Bien que ce soit facultatif, vous pouvez coller (avec de la colle à menuiserie) tous les angles de 45 degrés pour éviter qu’ils s’ouvrent.

Si vous souhaitez peindre vos moulures, on conseille de le faire avant l’installation pour éviter le découpage et les éternelles retouches.

Pour des moulures en bois, on suggère de les laisser s’acclimater dans la pièce où elles seront installées environ 4 ou 5 jours avant la pose. De cette façon, elles s’ajusteront mieux à leur environnement.

Pour des bois très durs comme l’érable, vous pouvez percer un trou de guidage (plus petit que le clou) pour éviter de fendre le bois.

Vous pouvez utiliser une cloueuse pneumatique pour un gain de temps et d’énergie. Ce genre d’outil se loue avec tout le nécessaire (compresseur). Vous n’aurez qu’à acheter les clous.

QUE FAIRE DES VIEILLES MOULURES ?

Comme tous les matériaux de construction, vous devez jeter les vieilles moulures dans un écocentre ou tout autre lieu du genre. Les moulures en bois peuvent avoir plusieurs vies. Ne les jetez pas pour rien.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.