Universités montréalaises

Un nouveau recteur à McGill, un nouvel appel de candidatures à l’UQAM

Aucune des candidatures soumises pour le poste de recteur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) n’a été retenue. L’établissement relance donc le processus au moment où l’Université McGill nomme le président de l’Université Dalhousie à sa tête.

Dans le cas de l’UQAM, la nouvelle est tombée lundi, par voie de communiqué.

Après une rencontre le 10 novembre dernier, le comité de sélection formé par l’établissement afin de choisir son prochain dirigeant a décidé « de ne recommander au Conseil d’administration aucune des personnes candidates au poste de rectrice ou recteur ».

On précise avoir pris cette décision « après avoir pris connaissance de l’ensemble des informations portées à son attention, rencontré les groupes concernés par le processus de consultation et analysé les résultats de la consultation de la communauté universitaire ».

Deux candidatures avaient réussi à franchir toutes les étapes jusqu’ici, soit celle de Catherine Mounier, directrice du département des sciences biologiques, et celle du vice-recteur à la vie académique, Jean-Christian Pleau.

Au moins un précédent

« Les discussions qu’on a menées avec les différents groupes de l’UQAM ne permettaient pas de dégager de consensus pour un candidat ou un autre », a résumé le président du conseil d’administration de l’UQAM et membre du comité de sélection, Simon Prévost, en entrevue.

Un nouvel appel de candidatures sera donc lancé dans les prochaines semaines, à l’interne et à l’externe.

M. Prévost souligne qu’il ne s’agit pas d’une situation « inédite » puisque l’actuelle rectrice, Madga Fusaro, avait également été nommée au terme d’un second appel de candidatures.

Alors que le mandat de cette dernière prendra fin le 7 janvier 2023, le conseil d’administration de l’UQAM nommera le 8 décembre prochain un recteur intérimaire.

McGill choisit son prochain dirigeant

Pendant ce temps, l’Université McGill a annoncé lundi la nomination du professeur H. Deep Saini au poste de chancelier principal. Il entreprendra un mandat renouvelable de cinq ans à compter du 1er avril prochain.

Ce dernier possède une longue feuille de route, notamment à l’international, où il a assumé le rôle de président et vice-chancelier de l’Université de Canberra.

Ayant grandi en Inde, où il a obtenu une maîtrise ès sciences spécialisée en botanique de l’Université agricole du Pendjab, H. Deep Saini a ensuite déménagé en Australie, où il a obtenu un doctorat en physiologie végétale de l’Université d’Adélaïde.

M. Saini occupe présentement les fonctions de président et vice-chancelier de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse.

« H. Deep Saini se démarque par sa capacité à allier les compétences nécessaires à l’exercice d’un solide leadership académique aux connaissances étendues nécessaires à une perspective mondiale. Sa nomination est une décision judicieuse pour l’Université, qui s’apprête à amorcer son troisième siècle », a souligné la présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill, Maryse Bertrand, par voie de communiqué.

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Nouvelle limitation pour les camions en direction sud

Dans l’espoir d’atténuer la congestion à l’approche du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, Québec a annoncé lundi soir une nouvelle gestion des voies sur l’autoroute 25 en direction sud. Pendant ce temps, de nouvelles entraves font leur apparition au centre-ville en vue de la 15Conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique qui débutera le 7 décembre prochain.

À compter de ce vendredi, il sera désormais interdit aux camions d’utiliser la voie de droite de l’autoroute 25 en direction sud entre la sortie n° 6 (vers la rue Beaubien et le boulevard Yves-Prévost) et le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) espère ainsi améliorer la sécurité et la circulation à la hauteur des entrées et des sorties de l’autoroute 25 jusqu’au tunnel « puisque les automobilistes pourront s’insérer dans une voie autoroutière sans camions ».

C’est justement sur l’autoroute 25 en direction sud que la congestion était la plus lourde jusqu’à présent depuis le début du mégachantier. Certains jours, les véhicules ont pu mettre plus de 50 minutes pour franchir les 5 km entre l’échangeur Anjou et l’entrée du tunnel.

À noter, la mise en place de cette nouvelle gestion des voies nécessitera une fermeture complète du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine au cours de la nuit du 17 au 18 novembre 2022.

Périmètre « de haute sécurité »

Pendant ce temps, aux abords du Palais des congrès, les premières clôtures « de haute sécurité » ont commencé à être installées, lundi, en vue de la 15Conférence des parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique, qui accueillera jusqu’à 15 000 délégués à Montréal du 7 au 19 décembre. Il faudra prévoir plusieurs entraves au centre-ville.

Au passage de La Presse, lundi matin, des ouvriers s’affairaient à monter les premières pièces de ce qui sera bientôt le périmètre de protection au centre-ville de Montréal. Toute la semaine, la circulation automobile et cycliste sera donc bloquée sur l’avenue Viger, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Hermine.

Les autorités invitent d’ailleurs la population à éviter le secteur autant que possible, le temps de procéder aux travaux. À noter : une zone de livraison et de manutention est toutefois maintenue entre les axes Saint-Laurent et Saint-Urbain.

Philippe Sabourin, porte-parole administratif de la Ville, dit s’attendre à ce que l’installation des barrières soit terminée « vendredi en fin de journée, si la météo est clémente ». « Ensuite, comme prévu, on pourra redonner une voie à la circulation, et rouvrir la piste cyclable », a-t-il précisé. Cette semaine, le Réseau express vélo (REV) situé sur l’avenue Viger sera en effet détourné à partir de la rue Berri.

Depuis ce lundi, la Société de transport de Montréal (STM) a aussi temporairement suspendu certains arrêts sur les lignes 55, 129, 361, 363 et 365. « À la demande des autorités », la station de métro Place-d’Armes sera aussi fermée du 1er au 20 décembre « pour des raisons de sécurité ».

Une vingtaine de patrouilleurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) étaient sur place en début de journée afin de gérer la circulation. Ces larges clôtures retrancheront à terme une voie de circulation dans chacune des rues entourant le lieu de la rencontre, dont les axes Viger, Saint-Urbain, Saint-Antoine, ainsi que place Jean-Paul-Riopelle. Il faudra donc y prévoir, là encore, des fermetures complètes, suivies de fermetures d’une voie.

Un tremblement de terre dans le Grand Montréal

Un tremblement de terre de magnitude 3 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans la région métropolitaine lundi soir, à 21 h 23. Selon les données préliminaires de l’agence américaine USGS, l’épicentre du tremblement de terre serait situé à 5 km au nord-est de Bois-des-Filion, dans la couronne nord de Montréal, à 9,8 km de profondeur. De nombreux internautes rapportaient l’évènement sur les réseaux sociaux, lundi soir. Rappelons que la région de Montréal est à risque modéré de tremblements de terre. Selon Séisme Canada, une secousse de 3 sur l’échelle de Richter est « souvent ressentie, mais cause rarement des dommages ».

— Vincent Larin, La Presse

Nord-du-Québec

Un homme armé et dangereux arrêté à Salluit

La police a arrêté le suspect après avoir publié une alerte concernant un homme « armé et dangereux » lundi dans le secteur de Salluit, dans le Nord-du-Québec. Le jeune homme en crise a de nombreux antécédents criminels. « Le suspect a été retrouvé et maîtrisé dans le secteur de Salluit par les policiers », a annoncé la Sûreté du Québec (SQ) sur Twitter peu avant 16 h 30. « L’enquête suit son cours et le suspect sera rencontré par les enquêteurs du Nunavik Police Service. Le secteur est maintenant sécurisé. » La SQ a identifié l’homme comme Danielly Kadjulik, 24 ans. Ce dernier était « en crise » et donc potentiellement dangereux, selon Nancy Fournier, porte-parole de la SQ. Il n’a toutefois blessé personne.

— Frédérik-Xavier Duhamel, La Presse

Féminicide présumé à Saint-Jean-sur-Richelieu

Le conjoint de la victime plaide non coupable

Terry Oligny, le conjoint de Donna Callahan, qui est morte après avoir été retrouvée gravement blessée dans une résidence de Saint-Jean-sur-Richelieu, samedi, a plaidé lundi non coupable à l’accusation de meurtre au deuxième degré qui pèse contre lui. C’est ce qu’a confirmé son avocat, MMatthew S. Shadley, lors d’une audience tenue en matinée au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu. Joint au téléphone, le juriste a d’ailleurs expliqué avoir été en mesure de recevoir « une partie de la preuve » dans le dossier. La prochaine comparution de Terry Oligny est prévue le 21 décembre, afin que la défense puisse justement prendre connaissance du reste de la preuve. À cette date, le juge devrait aussi fixer un moment pour tenir l’enquête sur la remise en liberté de l’accusé.

— Henri Ouellette-Vézina, avec Vincent Larin et Léa Carrier, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.