Entre tourisme et commerce

Survol en bref d’autres nouvelles économiques de la dernière journée

Tourisme

Ottawa s’engage à mieux protéger les droits des passagers aériens

Le gouvernement fédéral a l’intention de corriger une faille réglementaire qui permet aux compagnies aériennes de refuser à leurs clients une indemnisation pour certains vols annulés, a annoncé mardi le ministre des Transports, Omar Alghabra. Ce changement s’inscrira dans le cadre d’une refonte des droits des passagers qui sera déposée au Parlement au printemps, a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse. Lorsqu’on lui a demandé s’il mettrait fin à l’exemption qui permet aux transporteurs de rejeter les demandes d’indemnisation en invoquant des problèmes de sécurité, M. Alghabra a répondu par l’affirmative. « La réponse courte est oui. Nous travaillons au renforcement et à la clarification des règles pour nous assurer que nous faisons une distinction », a-t-il affirmé. M. Alghabra s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’aéroport Pearson de Toronto, mardi matin, au cours de laquelle il a promis un financement supplémentaire de 76 millions pour réduire l’arriéré de plaintes à l’Office des transports du Canada (OTC). L’argent permettra au régulateur des transports d’embaucher 200 employés supplémentaires qui pourront réduire la liste de 42 000 plaintes déjà déposées auprès de l’OTC, a-t-il expliqué.

— La Presse Canadienne

Commerce

Les ventes des fabricants canadiens ont grimpé en janvier

Les ventes des fabricants canadiens ont progressé de 4,1 % pour atteindre 73,9 milliards en janvier, par rapport au mois précédent, alimentées par les gains des produits du pétrole et du charbon et des véhicules automobiles, a indiqué mardi Statistique Canada. En dollars constants, les ventes des fabricants ont progressé de 3,8 % en janvier, ce qui signifie que de plus grands volumes de ventes ont joué un rôle significatif dans l’augmentation des ventes en dollars courants, a expliqué l’agence fédérale. Des gains ont été enregistrés dans 16 des 21 industries étudiées par Statistique Canada. Les ventes de véhicules automobiles ont avancé pour le troisième mois consécutif, gagnant 13,4 % pour atteindre 4,8 milliards en janvier. Il s’agissait de leur plus forte valeur depuis juillet 2020.

— La Presse Canadienne

États-Unis

Le tourisme repart, mais reste sous ses niveaux prépandémiques

Le tourisme en provenance et à destination des États-Unis a peu à peu repris ses droits en 2022, sans pour autant revenir à ses niveaux d’avant la pandémie, selon les données publiées mardi par le ministère du Commerce. Sur l’ensemble de l’année, plus de 50,8 millions de personnes ont visité les États-Unis, en hausse de 128 % par rapport à 2021, année où le tourisme était encore largement touché par les limitations de déplacements en raison de la pandémie de COVID-19. Le total ne représente cependant qu’un peu moins des deux tiers du nombre de visiteurs venus aux États-Unis en 2019, dernière année avant le début de la pandémie. Les Américains se sont en revanche déplacés plus largement à l’étranger, avec un peu plus de 80 millions de départs pour de courts séjours sur l’ensemble de l’année écoulée, soit plus de 80 % du niveau observé en 2019, et une hausse de plus de 65 % sur un an. En décembre, le niveau des départs est quasiment revenu à ses niveaux prépandémiques, puisque les 8,3 millions de sorties du territoire représentent près de 94 % du nombre d’Américains partis en vacances en décembre 2019.

— Agence France-Presse

Commerce international

L’Europe accueille froidement l’IRA

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a estimé mardi que l’Inflation Reduction Act (IRA), le plan américain de subventions vertes, « ne respecte pas » les règles du commerce international « sur de nombreux points », peu après la visite de la présidente de la Commission européenne à Washington. « Avec l’IRA [vaste plan américain sur le climat et contre l’inflation], les États-Unis ont mis sur pied l’une des politiques les plus protectionnistes depuis les années 1930 », a-t-il souligné au cours d’un débat sur les relations transatlantiques au Parlement européen. « Les solutions doivent toujours respecter les règles du commerce international, ce que nous avons toujours défendu, et il est clair que ce qui a été présenté par les États-Unis, sur de nombreux points, ne respecte pas » ces règles, a-t-il déploré. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est rendue à Washington le 10 mars pour une rencontre avec le président Joe Biden, au cours de laquelle un engagement a été pris afin d’éviter une concurrence délétère dans la course à la transition énergétique. L’IRA est un énorme plan d’aide à la transition énergétique lancé par Joe Biden, soutenant sans complexe le « Made in America », notamment par l’entremise d’incitations fiscales à l’achat de véhicules électriques, et dont les industriels européens redoutent les effets.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.