Leadership

En voiture avec Sandoz

Chaque semaine, La Presse présente conseils, anecdotes et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires.

La bonne idée du Comité de plaisir au travail

Changer ses pneus… deux fois l’an… Pourquoi ne pas faire venir le service à soi plutôt que de passer une matinée de semaine au garage ? C’est l’idée qu’a proposée le Comité de plaisir au travail de Sandoz, fondé il y a plus de deux ans, pour éliminer un casse-tête d’horaire en semaine. « Ça nous a accrochés rapidement, témoigne Michel Robidoux, PDG du laboratoire pharmaceutique Sandoz Canada. Nos employés qui doivent faire changer leurs pneus ou effectuer une réparation sur leur voiture laissent leurs clés à la réception du bureau et téléphonent à Valet Express qui se charge de tout. C’est une façon d’aider nos employés à jumeler leurs responsabilités personnelles et professionnelles. »

Une quarantaine d’employés se sont prévalus du service depuis sa mise en place, il y a un an. « On veut qu’ils performent, car on a des objectifs à atteindre, admet Michel Robidoux. Parallèlement, on a développé un indice de santé globale. C’est important de se soucier de ce qui peut améliorer la vie de nos employés en général. »

La citation

« Depuis le début de l’année, Cangaroo a implanté le concept des vacances illimitées. Toute l’équipe (des ressources humaines, culture et marque) m’a dit qu’il fallait que je sois le premier à l’essayer ! Des vacances illimitées pour un workaholic, c’est vraiment difficile ! »

— David Théberge, président et cofondateur de Cangaroo, qui est parti cette semaine dans les Caraïbes… sans son cellulaire !

Source : LinkedIn

Le geste

Mentorat pour elles

À la demande de Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook et cofondatrice de l’organisme LeanIn, une quarantaine de dirigeants de grandes entreprises, telles Disney, Netflix et GM, se sont engagés à mentorer des femmes dans leur organisation. Ainsi est né le mouvement #mentorher… dans la foulée du désormais célèbre #metoo (#moiaussi). C’est que, selon une étude de LeanIn et SurveyMonkey, les allégations multipliées d’agressions par des dirigeants ces derniers mois auraient découragé la moitié des hommes de participer à des activités d’affaires avec les femmes (lunchs, déplacements…). Pour ce qui est du mentorat, cette retenue a triplé (16 % des hommes). Les femmes risquent ainsi l’isolation, soutient Sheryl Sandberg, car les hommes, qui sont en majorité dans les positions supérieures, sont essentiels pour arriver à la parité.

Source : Forbes

La leçon

Comme des athlètes olympiques

Les JO de PyeongChang sont aussi une occasion de tirer des leçons de leadership de nos athlètes favoris ! En voici cinq – oui, très évidentes, vous direz – mais qui vous permettront d’obtenir votre médaille personnelle !

• N’abandonnez jamais

• Pensez à votre entourage

• Soyez passionné

• Soyez un bon communicateur

• Ayez une attitude positive

Source : Plexus

Le truc de pro

Le bon trio de qualités

Selon Warren Buffett, trois qualités sont essentielles chez les gens qu’on désire engager si on veut faire croître notre entreprise. « L’intégrité, l’intelligence et l’énergie, affirme l’investisseur. Mais il faut absolument que la personne soit intègre. » N’empêche, vaut mieux que les trois s’équilibrent. Vous engagez quelqu’un de très intelligent et très énergique, mais peu intègre ? « Vous aurez un petit voleur ! », écrit-on sur le site Inc.com. Intelligence et intégrité élevées, mais énergie de faible intensité ? « Vous aurez un gérant de magasin et non un moteur de croissance. » Intégrité et énergie élevées, mais faible intelligence ? « Vous aurez un fonctionnaire et non un visionnaire ! »

Source : Inc.com

La réflexion

Pour une politique « amoureux » au travail ?

En cette journée de Saint-Valentin, une petite réflexion sur l’amour au travail. Les organisations devraient-elles se soucier des relations à long terme entre employés ? Les gestionnaires doivent-ils observer les couples de près, s’assurer qu’ils ne travaillent pas dans le même département ou qu’il n’y ait pas de lien hiérarchique entre eux ? Peut-on suggérer qu’il n’y ait aucune manifestation de leur amour sur les lieux de travail ? Dans l’article d’un quotidien de Virginie qui suit, on propose notamment que les entreprises aient une politique « amoureux ».

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