Ralentissement du rythme des mises en chantier en juin

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) indique que le rythme annuel des mises en chantier a ralenti en juin. L’agence nationale du logement indique que le taux annuel désaisonnalisé de mises en chantier a chuté de 1,5 %, à 282 070 logements en juin, comparativement à 286 296 en mai. Le rythme annuel des mises en chantier en milieu urbain a diminué de 1,8 % en juin pour s’établir à 251 190, alors que le rythme des mises en chantier d’appartements, de copropriétés et d’autres types de logements collectifs a augmenté de 0,6 % pour atteindre 191 085. — La Presse Canadienne

Vente en gros

Une hausse de 0,5 % en mai

Les ventes de marchandises en gros ont augmenté pour un troisième mois consécutif, établissant un record en mai, grâce à la hausse des ventes des produits alimentaires et de machines, a indiqué vendredi Statistique Canada. Les ventes des grossistes ont augmenté de 0,5 % en mai, pour atteindre 72,2 milliards. Elles ont ainsi été supérieures de 11,0 % au niveau prépandémique de février 2020, a précisé l’agence fédérale. « L’augmentation soutenue des ventes dans le secteur est attribuable à la diversité des services offerts par les grossistes, malgré les changements dans l’activité économique entraînés par la pandémie », a expliqué Statistique Canada dans un communiqué. Cependant, environ 15 % des entreprises interrogées ont indiqué avoir été touchées par la grève au port de Montréal en avril et en mai, ce qui a entraîné la perte d’environ 230 millions de ventes de gros. Parmi les répondants qui ont dit que leur entreprise avait été touchée, environ les deux tiers ont dit avoir subi des retards de livraison, a ajouté l’agence.

— La Presse Canadienne

Téléphones intelligents

Le chinois Xiaomi dépasse Apple en deuxième place

Le fabricant chinois de téléphones Xiaomi a dépassé Apple au second rang des fabricants de téléphones intelligents dans un marché dynamique avec la levée des confinements, selon une enquête. Les ventes mondiales de téléphones intelligents ont grimpé de 12 % au deuxième trimestre, selon une étude du cabinet Canalys publiée jeudi. Le sud-coréen Samsung maintient sa position de leader mondial avec une part de marché de 19 %. Xiaomi a quant à lui atteint pour la première fois la deuxième place avec une part de marché de 17 %, ses ventes ayant bondi de 83 %. Le groupe chinois « développe rapidement ses activités à l’étranger », a relevé Ben Stanton, directeur de la recherche chez Canalys, citant des progrès de 300 % en Amérique latine, de 150 % en Afrique et de 50 % en Europe occidentale. « Au fur et à mesure qu’il grandit, il évolue […]. Il est cependant encore largement orienté vers le marché de masse, et comparé à Samsung et à Apple, son prix de vente moyen est respectivement de 40 % et de 75 % moins cher », souligne ce responsable.

— Agence France-Presse

Steam Deck

Une console portable pour concurrencer la Switch

Le studio américain Valve, propriétaire du célèbre catalogue de jeux vidéo Steam, veut lancer d’ici la fin de l’année une console portable qui pourrait venir bouleverser la place dominante de la Nintendo Switch sur le marché. La console Steam Deck a été présentée jeudi soir dans un tweet comme un PC portable destiné au jeu vidéo, et permettant de faire tourner les jeux les plus exigeants. Annoncée à partir de 499 $ pour son lancement en décembre, cette grosse manette autonome intègre un large écran tactile, un processeur et une carte graphique performants, et une pile offrant de deux à huit heures d’autonomie. Le studio américain Valve est l’éditeur des célèbres jeux Half-Life, Counter-Strike et Dota 2. Mais il est aussi un précurseur dans le domaine des catalogues de jeux en ligne, avec sa plateforme Steam qui domine le marché du jeu sur PC. Avec le Deck, le studio a, semble-t-il, l’objectif de venir concurrencer le succès de la Nintendo Switch, vendue à plus de 80 millions d’exemplaires depuis sa sortie en 2017.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.