Bons plans pour le week-end

Prêts pour le patin ?

Retour du patin sur l’esplanade Tranquille ! La plus grande patinoire réfrigérée extérieure en ville, avec ses 1500 mètres carrés de glace, est prête à accueillir les visiteurs, avec plusieurs animations au menu. Entre autres, soulignons le retour en soirée de la vidéoprojection sur glace Au bord du lac Tranquille, de Mirari et Normal studio (18 h 30 et 20 h 30 du dimanche au jeudi, 18 h 30 le vendredi et le samedi), puis, plus tard dans la saison, des Midis classiques les mercredis et de la Fièvre du disco les samedis. Programmation détaillée à venir. Entrée gratuite. Patins en location sur place. Annulé en cas de pluie ou de temps trop clément (plus de 10 degrés).

— Silvia Galipeau, La Presse

Bon plan

Nzinga au Théâtre d’Aujourd’hui

L’auteure et comédienne Tatiana Zinga Botao revisite ses origines congolaises dans cette pièce autobiographique où il sera notamment question de la reine Nzinga, monarque africaine symbolisant la résistance contre les pays colonisateurs, dont le Portugal, qui a régné sur ce territoire au cours du XVIIsiècle. Une pièce défendue avec fougue et intelligence par l’auteure et interprète qui partage son patronyme avec cette reine guerrière, source d’inspiration dans son propre parcours.

Jusqu’au 25 novembre au Théâtre d’Aujourd’hui

— Jean Siag, La Presse

Bon plan

Henriette Valium, sans ordonnance à Repentigny

Le Centre d’art Diane-Dufresne de Repentigny présente une exposition consacrée à l’artiste pluridisciplinaire et « pape » de la bédé underground Henriette Valium (Patrick Henley), mort il y a deux ans. On y retrouve plus de 150 œuvres récentes et inédites de l’artiste. Commissariée par Silvia Gerome, dernière compagne de l’artiste, l’exposition Henriette Valium sans ordonnance survole l’ensemble de la carrière de l’artiste. « Présentée sous forme chronologique et thématique, elle offre un portrait des plus complets de sa création, avec des œuvres puisées dans la collection appartenant à la succession, de même que celles appartenant à des collectionneurs privés. »

Jusqu’au 28 janvier 2024.

— Jean Siag, La Presse

Bon plan

Michel Marc Bouchard au Cabaret Accents Queers

Le dramaturge Michel Marc Bouchard, le journaliste et auteur Samuel Larochelle, l’humoriste Anne-Sarah Charbonneau de même que l’écrivaine Marie Darsigny font partie des artistes qui se succéderont au micro du Cabaret Accents Queers. Mélange de chroniques intimes, d’humour, d’opinions, de poésie, de slams, de chansons et d’extraits de livres, le spectacle, qui en est à sa sixième édition, met en lumière les enjeux queers en plus de présenter des personnages issus de la diversité sexuelle et de la pluralité de genres. La soirée sera suivie d’une fête lors de laquelle Barbada sera derrière les tables tournantes.

Vendredi, à 19 h, à l’Usine C

— Véronique Larocque, La Presse

Bon plan

Festival Mundial Montréal

Avis aux amateurs de musique du monde : il reste deux jours pour profiter du festival Mundial Montréal. Des artistes comme Zar Electrik, Lara Klaus, Andy Rubal & Son del Sun et Mari Kalkun se produiront lors de vitrines culturelles présentées dans différentes salles. Le festival se clôturera vendredi soir avec une performance de Tina Leon, Ramon Chicharron, Zale Seck et Papagroove au bar Le Ritz.

— Léa Carrier, La Presse

Plans du week-end

The Marvels

« Dans le film de Nia DaCosta, Les Marvel doivent sauver l’univers – une fois de plus. Dans notre monde, on espérait que le trio de superhéroïnes offre un divertissement satisfaisant. Dans les deux cas, on peut dire : mission accomplie », écrit notre journaliste Pascal Leblanc.

— La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.