Namibie

28

Il s’agit du nombre de rhinocéros braconnés depuis le début de l’année en Namibie, dont 19 dans la plus grande réserve animalière du pays, le parc national d’Etosha qui attire de nombreux touristes. Vu l’« urgence » de la situation, le gouvernement a promis de renforcer ses interventions dans le parc. (AFP)

Le cannabis récréatif devient légal en Allemagne

L’Allemagne autorise depuis lundi l’usage encadré du cannabis, devenant le plus grand pays de l’Union européenne à le légaliser. À minuit, l’heure des premiers « joints » légaux, quelque 1500 personnes ont célébré ce changement dans des volutes de fumée devant l’emblématique porte de Brandebourg, au cœur de Berlin. Après la dépénalisation engagée par Malte en 2021 et le Luxembourg l’an dernier, l’Allemagne applique ainsi l’une des lois les plus libérales d’Europe : la possession de 25 grammes de cannabis séché est autorisée dans les lieux publics, ainsi que la culture à domicile, jusqu’à 50 g et trois plants par adulte. Une approche diamétralement opposée à celle de la France et différente de celle des Pays-Bas, où la consommation de haschich n’est pas légale mais tolérée. La distribution se fera, à partir du 1er juillet, par l’entremise de « clubs cannabis », qui pourront vendre à leurs membres un maximum de 25 grammes par jour et pas plus de 50 grammes par mois.  — Agence France-Presse

Pakistan

Une peine de prison suspendue pour l’ex-premier ministre Khan

Un tribunal d’Islamabad a suspendu lundi la peine de 14 ans de prison pour corruption de l’ancien premier ministre pakistanais Imran Khan et de sa femme, dans une affaire concernant des cadeaux reçus lorsqu’il était au pouvoir. Imran Khan reste sous le coup de deux condamnations dans des affaires distinctes : 10 ans de prison pour divulgation de documents classifiés et 7 ans pour mariage illégal. Ces trois condamnations avaient été annoncées à quelques jours des législatives du 8 février, auxquelles il n’a pas pu se présenter, car il était emprisonné depuis août et inéligible. Ses partisans espéraient un acquittement dans ce dossier. Mais le tribunal a décidé que seule la peine de prison était suspendue, de nouvelles audiences étant prévues pour débattre de la condamnation elle-même.  

— Agence France-Presse

La Grèce étouffe sous les nuages de poussière provenant du Sahara

D’épais nuages de poussière et de sable du Sahara ont de nouveau envahi lundi le ciel de la Grèce, notamment à Athènes et à Thessalonique, tandis que le thermomètre affichait des températures atteignant jusqu’à 31 °C. Ces nuages de sable rendaient l’air difficilement respirable pour de nombreuses personnes. Après un week-end de chaleur, à Athènes, 26 °C étaient attendus lundi après-midi. Le thermomètre devrait même dépasser les 30 °C ce lundi, avec 31 °C attendus dans le sud du Péloponnèse et sur l’île d’Eubée. Les personnes les plus fragiles « devraient éviter les exercices en plein air ainsi que les travaux manuels pénibles », a souligné la présidente de l’Union des pneumologues de Grèce, Stamatoula Tsikrikas, sur la chaîne de télévision ERT. Le professeur de pneumologie Thodoris Vasilakopoulos a assuré sur la chaîne de télévision ANT1 que ceux qui doivent faire attention sont « les personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou d’autres problèmes respiratoires ». À Thessalonique, le brouillard a également provoqué le retard de plusieurs avions, selon des médias locaux.

— Agence France-Presse

Russie

Les suspects arrêtés au Daguestan seraient liés à l’attentat de Moscou

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé lundi que les personnes arrêtées la veille au Daguestan et accusées de préparer un attentat sont liées aux auteurs de la récente attaque meurtrière d’une salle de concert près de Moscou. Le Comité national antiterroriste (NAK) avait rapporté dimanche l’arrestation de trois personnes qui prévoyaient de « commettre une série de crimes terroristes », dix jours après l’attentat du Crocus City Hall. Les services de sécurité russes, qui eux font état de quatre personnes interpellées dimanche, ont précisé lundi que ces citoyens étrangers « préparaient un acte terroriste dans des lieux publics à Kaspiïsk », une ville située près de la capitale du Daguestan, république russe instable du Caucase à majorité musulmane. Elles ont été interpellées en possession d’un engin explosif artisanal et d’armes automatiques, selon le FSB. Le FSB a également affirmé que les personnes arrêtées étaient « directement impliquées dans le financement et la fourniture de moyens terroristes aux auteurs de l’acte terroriste commis le 22 mars 2024 » au Crocus City Hall.

— Agence France-Presse

Loi contre la haine envers les personnes transgenres

L’autrice de Harry Potter entretient la polémique en Écosse

L’entrée en vigueur lundi d’une loi en Écosse destinée à lutter contre l’incitation à la haine notamment envers les personnes transgenres a donné lieu à une polémique impliquant l’autrice J. K. Rowling, fervente opposante au texte, qui a reçu le soutien du premier ministre Rishi Sunak.

La nouvelle loi vient renforcer la législation existante et élargit le délit d’incitation à la haine notamment à la transidentité.

Les femmes ne sont pas concernées par le nouveau texte, mais le gouvernement indépendantiste a promis une prochaine loi dédiée pour lutter contre la misogynie.

Au premier jour de son entrée en vigueur lundi, les détracteurs de la loi ont mis en avant les risques qu’elle représente, selon eux, pour la liberté d’expression.

Liberté d’expression

Le premier ministre conservateur britannique Rishi Sunak a estimé que nul ne doit être poursuivi pour « énoncer de simple faits sur la biologie ». « Nous croyons en la liberté d’expression dans ce pays, et les conservateurs la protègeront toujours », a-t-il déclaré auprès du quotidien Daily Telegraph.

L’autrice de la saga Harry Potter a estimé que « la législation est grand ouverte aux abus de la part de militants qui veulent réduire au silence celles d’entre nous qui dénoncent les dangers de supprimer les espaces réservés aux femmes », dans une série de messages sur X où elle cite des cas de personnes transgenres condamnées pour viol ou agression sexuelle sur des femmes ou des jeunes filles.

« Il est impossible de décrire précisément ou s’attaquer à la réalité de la violence et de la violence sexuelle commise à l’encontre des femmes […] sauf si on a le droit d’appeler un homme un homme », a poursuivi J. K. Rowling, qui s’est exprimée ces dernières années de manière très virulente en faveur des droits des femmes, qu’elle a opposés parfois à la cause des militants transgenres.

« Liberté d’expression et de croyance sont terminées en Écosse si la description précise du sexe biologique » est vue comme une infraction pénale, a-t-elle ajouté, disant son impatience d’être arrêtée si ces propos sont jugés comme tombant sous le coup de la nouvelle loi.

Le premier ministre écossais dénonce la « désinformation »

« Très fier » du texte, le premier ministre écossais Humza Yousaf s’est quant à lui dit « très confiant dans la capacité de la police écossaise » à le mettre en œuvre « comme il se doit », face aux craintes exprimées.

Le dirigeant écossais a en outre dénoncé de manière répétée la « désinformation » qui règne, selon lui, autour de cette législation, dont il met en avant les garanties pour protéger la liberté d’expression et lutter contre les poursuites abusives.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.