8 MYTHES ET RÉALITÉS SUR LA SANTÉ OCULAIRE

Encore aujourd’hui il existe de nombreuses fausses croyances sur la santé des yeux. Il n’est donc pas toujours facile de départager le vrai du faux. Testez vos connaissances sur le sujet : question d’y voir plus clair !

MANGER DES CAROTTES AIDE LA VUE

Vrai et faux. Les carottes sont une bonne source de bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Cette vitamine est reconnue pour son rôle important dans la vision, surtout en ce qui concerne l’adaptation de l’oeil à l’obscurité. Cela dit, il est faux de croire que les carottes peuvent prévenir ou améliorer des affections oculaires de base telles que la myopie et la presbytie. Mangez donc des carottes parce qu’elles sont bonnes pour la santé de vos yeux, mais n’espérez pas qu’elles remplaceront le port de vos lunettes !

REGARDER LA TV DE PRÈS EST NÉFASTE

Faux. L’habitude de regarder de près la télévision ne cause pas la myopie ni aucune autre affection oculaire. Cette façon de faire peut toutefois engendrer de la fatigue visuelle. Vous pouvez alors éprouver différents symptômes tels qu’une vision floue, une difficulté à faire la mise au point entre la vision de près et de loin, une sécheresse oculaire, des picotements ou des démangeaisons aux yeux (avec parfois des rougeurs) et des maux de tête. Cela dit, si vous devez vous asseoir trop près pour regarder la télévision, il serait bon de prendre un rendez-vous avec un professionnel de la vue afin de faire évaluer votre vision.

LIRE DANS L’OBSCURITÉ NUIT À LA VUE

Faux. Comme c’est le cas si vous vous assoyez trop près de la télévision, vous fatiguerez vos yeux plus rapidement, mais ne les endommagerez pas de manière permanente en lisant avec un mauvais éclairage. Souvenez-vous toutefois que pour lire sans trop de fatigue visuelle, il est préférable de diriger la lumière directement sur la plage, plutôt que vers vos yeux. Pensez également à tenir le livre à la distance de l’avant-bras.

LES RAYONS UV ENDOMMAGENT LES YEUX

Vrai. Les études démontrent que l’exposition prolongée au soleil sans protection adéquate peut endommager la vue de façon permanente. L’exposition excessive à la lumière peut entraîner des brûlures à la surface de l’œil appelées photokératites. Tout comme les coups de soleil sur la peau, les brûlures à la surface de l’œil sont ordinairement douloureuses, mais temporaires. Les rayons UV peuvent également favoriser le développement de la cataracte (opacification du cristallin) et de la dégénérescence maculaire (perte graduelle de vision des détails).

LE PORT DE LUNETTES AFFAIBLIT LA VUE

Faux. Les yeux ne travaillent pas plus ni moins selon que vous portez des lunettes ou non. Les lunettes servent à corriger un problème optique. Lorsque vous les mettez, ils permettent d’avoir une bonne vision et évitent la fatigue, la vision double et les maux de tête qui accompagnent les troubles visuels comme la myopie et la presbytie. Cela vaut également pour les verres de contact. Il est donc inutile d’éviter de porter vos lunettes par crainte d’affaiblir vos yeux.

UN PROBLÈME DE VISION SE VOIT TOUT DE SUITE

Faux. Ce n’est pas parce que vous avez développé un problème de la vue, que vous le saurait systématiquement. Certains problèmes visuels peuvent passer complètement inaperçus tels que le glaucome, ce qui peut avoir de graves conséquences sur votre santé visuelle. Quel que soit votre âge, il est indispensable de consulter régulièrement un professionnel de la vue pour pouvoir bénéficier d’une correction adaptée ou d’un traitement précoce.

TOUTES LES LUNETTES DE SOLEIL OFFRENT LA MÊME PROTECTION

Faux. Si toutes les lunettes solaires filtrent les UV dans une certaine mesure, elles ne procurent pas toutes la même protection. L’opacité et la teinte des lunettes de soleil ne sont pas de bons indicateurs de la protection contre les UV. Les substances absorbant les UV qui sont ajoutées aux lentilles de verre, de plastique et de polycarbonate sont habituellement incolores. Même transparentes, les lentilles ainsi traitées bloqueront les UV. Étant donné que la teinte n’a rien à avoir avec la protection, il est difficile de comparer différentes lunettes de soleil. Vous devez donc vous fier à l’étiquette du produit ou à la brochure du fabricant pour connaître le degré de protection offert contre les UV et la proportion de lumière visible filtrée. Pour une meilleure protection, choisissez des lunettes qui bloquent de 90 à 100 % des rayons UVA et UVB.

L’HYPERTENSION CAUSE LE GLAUCOME

Faux. Il n’y a pas de relation entre ces deux conditions. L’hypertension artérielle est une pression du sang trop élevée à l’intérieur des artères. Le glaucome est une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.