Marché immobilier

- 22 %

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) affirme que le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations a chuté de 22 % en novembre. Le nombre de mises en chantier en novembre s’est élevé à 212 624 unités, en baisse par rapport aux 272 264 d’octobre. Le rythme des mises en chantier a chuté de 23 %, tandis que le taux de mises en chantier de logements collectifs en milieu urbain a diminué de 27 %. Les mises en chantier de maisons unifamiliales, toujours en milieu urbain, ont chuté de 7 %. Les mises en chantier à Montréal ont diminué de 30 %, tandis que celles de Toronto et de Vancouver ont toutes deux connu un recul de 39 %. (PC)

Patrick Lemaire présidera le C.A. de Cascades

Le géant québécois du papier et du recyclage Cascades a annoncé vendredi qu’Alain Lemaire cédera ses fonctions de président du conseil d’administration à Patrick Lemaire, à la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires qui se déroulera en mai 2024. Alain Lemaire continuera néanmoins à siéger au conseil d’administration à titre d’administrateur. Patrick Lemaire, qui est diplômé en génie mécanique, siège au C.A. de Cascades depuis 2016 et il a été président et chef de la direction de Boralex de 2006 jusqu’à sa retraite en décembre 2020. Chez Cascades, où il a occupé plusieurs rôles entre 1988 et 2006, Patrick Lemaire a notamment été directeur général de cinq usines et vice-président et chef de l’exploitation du secteur de l’emballage carton-caisse. Cette nouvelle est annoncée dans la foulée de la mort, le 8 novembre dernier, de l’un des fondateurs de Cascades, Bernard Lemaire, à l’âge de 87 ans.

— La Presse Canadienne

La SEC refuse de créer des règles pour les cryptomonnaies

Le gendarme des marchés financiers américains, la SEC, a rejeté vendredi la demande de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase de créer des règles spécifiques pour adapter ses textes au secteur des cryptoactifs. La SEC dit « être en désaccord » avec les affirmations de Coinbase, qui estimait les réglementations, les normes d’échange et de conservation pas « applicables » aux cryptoactifs. De plus, la SEC reproche à Coinbase d’avoir soumis une requête sans proposer « de texte ou de substance » pour les nouvelles règles demandées. La SEC soutient depuis plusieurs années que certaines monnaies numériques sont des titres financiers, comme des actions ou des obligations, et sont donc soumises à sa supervision en tant que produit d’investissement, une vision très contestée. Cette rebuffade intervient alors que Coinbase va devoir, dans un dossier distinct, se défendre face aux poursuites de la SEC qui lui reproche de ne pas s’être enregistrée auprès des autorités boursières.

— Agence France-Presse

Billets d’avion

Le Danemark imposera une écotaxe

Le Danemark va instaurer une écotaxe sur les billets d’avion de 13,5 euros (20 $ CAN) en moyenne d’ici 2030, a annoncé vendredi le gouvernement, appelant à l’adoption d’une taxe européenne sur le sujet. Cette taxe, qui s’appliquera aux vols au départ du Danemark, mais pas aux passagers en correspondance, sera d’environ 6 $ pour les court-courriers lors de son introduction en 2025 et augmentera progressivement jusqu’à 10 $ en 2030. Elle sera plus élevée pour les moyen et long-courriers, atteignant 80 $ pour ces derniers en 2030. La mesure devrait permettre de financer des investissements en faveur de la transition écologique du transport aérien intérieur et une hausse du chèque vieillesse, perçu par les personnes touchant les plus petites pensions, de près de 3 milliards de dollars canadiens par an.

— Agence France-Presse

Banque du Canada

2024 sera une année de « transition »

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, s’attend à ce que 2024 soit une année de transition tandis que la hausse des taux d’intérêt ralentit l’économie, ce qui permet une modération de l’inflation.

Dans son dernier discours de l’année, le gouverneur a dit prévoir une économie au ralenti l’année prochaine et a évoqué les conditions nécessaires pour que la banque centrale commence à envisager une réduction des taux.

« Les effets des augmentations de taux passées vont continuer à se transmettre dans l’économie, ce qui va ralentir les dépenses et limiter la croissance et l’emploi, peut-on lire dans les remarques préparées par M. Macklem. Malheureusement, c’est ce qu’il faut faire pour bien freiner l’inflation. »

Cette faiblesse contribuerait à ramener l’inflation vers la cible, ajoute-t-il, ce qui permettrait d’ouvrir la porte à des discussions sur une réduction des taux.

Il prévient toutefois qu’il n’y a pas de garantie et que des obstacles pourraient se dresser en cours de route.

« Quand le conseil de direction sera convaincu que la stabilité des prix est en voie d’être rétablie, on pensera alors à baisser le taux directeur, et au moment auquel le faire, a déclaré M. Macklem. Je sais qu’il est tentant de commencer à discuter de ces baisses, mais il est encore trop tôt pour y penser. »

D’ici là, le gouverneur affirme que la banque centrale continuera à évaluer si les taux d’intérêt sont suffisamment élevés pour tempérer l’inflation.

Il souligne que l’économie mondiale est plus volatile, ce qui nécessite une plus grande souplesse de la part des banques centrales.

Leçons

La Banque du Canada a choisi de maintenir son taux directeur à 5 % lors de ses trois dernières décisions. La plupart des économistes s’attendent à ce que le prochain changement soit une réduction et que celle-ci survienne l’année prochaine.

Le discours de M. Macklem aborde également les leçons que la banque centrale a apprises cette année, notamment l’importance de la communication.

À cette fin, la banque centrale prévoit désormais organiser des conférences de presse au moment de chaque décision sur les taux d’intérêt, plutôt qu’une fois par trimestre.

« Nous voulons que les ménages, les entreprises et les différents groupes de la population comprennent ce que nous faisons et nos motivations. Cette mesure fait partie de l’engagement que j’ai pris d’expliquer nos actions », a-t-il déclaré.

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.