COMMANDITÉ
Pandora

Célébrer les grands moments avec éclat

Aucune pierre précieuse n’est plus porteuse de sens qu’un diamant. Il s’agit du cadeau par excellence à s’offrir pour souligner un succès ou un jalon personnel. C’est la pierre étincelante qui scelle les unions et qui marque les grandes occasions. Avec sa nouvelle collection de bijoux sertis de diamants créés en laboratoire, Pandora ajoute une touche de luxe au quotidien.

S’offrir un diamant, c’est une expression de fierté, d’accomplissement et de confiance en soi. L’achat d’une maison, une promotion, le passage à une autre décennie, la naissance d’un enfant, le désir de se faire plaisir : voilà autant de moments marquants qu’on a envie de souligner avec une pièce symbolique qui nous suivra toute la vie.

Bien que les diamants évoquent les grandes célébrations, ce sont des bijoux polyvalents qui peuvent être portés tous les jours pour ajouter une touche d'élégance et de sophistication à n'importe quelle tenue. Comme le diamant venant des mines, le diamant créé en laboratoire traverse le temps en beauté, ajoutant de l’éclat partout où il est porté.

Qu’est-ce qu’un diamant créé en laboratoire ?

À l’œil, on ne peut distinguer un diamant créé ou cultivé en laboratoire d’un diamant extrait. Le premier présente les mêmes caractéristiques chimiques, physiques et visuelles que le diamant venant des mines, ce qui les rend indifférenciables. Seule distinction : ils sont façonnés avec grand soin, sur la surface de la terre, plutôt que d’être le fruit de l’exploitation minière. Les diamants cultivés en laboratoire de la collection Pandora sont par ailleurs fabriqués en utilisant de l’énergie 100 % renouvelable, ce qui en fait un choix durable et éthique.

Deux méthodes sont principalement employées pour fabriquer un diamant en laboratoire : HPHT (haute pression, haute température) et CVD (dépôt chimique en phase vapeur). Ce dernier procédé est celui qui est utilisé pour façonner les diamants avec lesquels travaillent les joailliers de Pandora. Le processus CVD reproduit celui de la nature, ce qui se traduit par des pierres aussi uniques que leurs équivalents extraits de la terre.

Guide pour comprendre les « 4C »

À l’instar des diamants extraits, les diamants cultivés en laboratoire sont soumis aux normes de rareté et de valeur connues comme les « 4C ». Ainsi, chaque pierre est rigoureusement évaluée et sélectionnée.

Coupe (ou taille)

Ce sont la qualité de la coupe d’un diamant et la symétrie de ses facettes qui font en sorte que la pierre dégage un maximum d’éclat et de brillance. Les diamants Pandora créés en laboratoire s’illustrent par l’excellence de leur coupe : avec 57 facettes méticuleusement taillées et perfectionnées à la main, ces pierres rondes retournent un éclat inégalé.

Couleur

L'absence de couleur est un facteur déterminant de la qualité d'un diamant. Classés de D à Z, les diamants incolores ont la plus grande valeur. Les diamants Pandora créés en laboratoire sont quasiment incolores et affichent tous une cote J ou supérieure à celle-ci. Cela signifie que toute couleur est presque imperceptible pour l’œil.

Clarté

La note de clarté d’un diamant évalue les défauts de celui-ci, aussi connus comme des inclusions. Une note de VS+ désigne des pierres sans imperfections visibles à l’œil nu.

Carat

Contrairement à la croyance populaire, le carat désigne le poids d'un diamant, et non sa grosseur. Le carat choisi n’a pas d’incidence sur les autres facteurs C évalués. Du côté de Pandora, toutes les pierres de 0,50 carat et plus sont certifiées par l’Institut international de gemmologie (IGI).

Brillance et élégance

La collection Diamants de Pandora met de l’avant des diamants d’une beauté exquise qui sont créés en laboratoire et sertis sur un cadre tout aussi élégant. Le design inspiré de l'infini agit comme le fil conducteur de toute la gamme, créant une multitude de possibilités d’agencement.

Bagues, bracelets rigides, chaînes, colliers et pendentifs peuvent ainsi être élégamment superposés, au gré des humeurs et des envies.

Et parce qu’une pierre précieuse appelle un sertissage tout aussi raffiné, chaque bijou est élaboré avec des métaux précieux recyclés, tels que l’or et l’argent sterling. Moderne et intemporelle, la collection invite les femmes à célébrer les petits comme les grands moments de la vie avec des pièces qui sont faites pour être portées tous les jours, individuellement ou en superposition.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.