COMMANDITÉ

Bonheur maritime à Halifax

Halifax est la destination parfaite pour les amoureux de la mer, des fruits de mer et des activités maritimes. En pleine effervescence, elle se visite le temps d’un long week-end. Que vous soyez en quête de bonne bouffe ou que vous ayez une envie soudaine de bord de mer, vous y trouverez votre compte. La voici, en deux itinéraires.

La belle de la côte Est

Hôtel Muir

Situé en front de mer dans le nouveau quartier Queen’s Marque, l’hôtel Muir illustre parfaitement l’esprit maritime de la ville. Son architecture soignée est truffée de matériaux habituellement utilisés par les fabricants de navires. De plus, des œuvres originales d’artistes néoécossais représentant les paysages spectaculaires de la région sont exposées un peu partout dans l’hôtel.

Restaurant Drift

Le menu et le décor du restaurant Drift de l’hôtel Muir sont un bel hommage à la cuisine et à la culture de la Nouvelle-Écosse. Les plats du chef principal, Anthony Walsh – connu pour ses exploits culinaires au Canoe, restaurant réputé de Toronto – racontent l’histoire des grands classiques de la cuisine du Canada atlantique d’une façon moderne et raffinée.

Les Jardins publics

Inspirés des traditionnels jardins victoriens, les Jardins publics d’Halifax sont célèbres en Amérique du Nord. Établis en 1836, ils proposent 6,5 hectares de beauté aux parfums exquis en plein cœur du centre-ville. Au fil des saisons, le paysage change et ne se ressemble jamais. L’occasion est donc toujours bonne de le parcourir pour s’y évader et y découvrir les couleurs et les odeurs du moment.

Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse

L’établissement met en valeur les talents de la région et abrite aussi des œuvres de nombreux artistes des Premières Nations, inuits et métis. L’exposition Ta’n a’sikatikl sipu’l (« Là où les rivières se rencontrent »), par exemple, est bâtie autour de sept thèmes ayant le pouvoir de faire naître une bienveillance mutuelle.

POUR L’AMOUR DES MARITIMEs

Passion plages

Les environs d’Halifax sont ponctués de plages de sable blanc, à commencer par la plage Martinique à East Petpeswick. Du côté du parc provincial Taylor Head, les eaux turquoise de la plage Psyche Cove rappellent celles les Antilles. Puis, vers Peggy’s Cove, le parc provincial Crystal Crescent Beach comprend un sentier en boucle de 10 km, parfait pour les randonnées en bord de mer.

Peggy’s Cove

Le village de pêcheurs Peggy’s Cove est connu pour sa spectaculaire baie de rochers et son phare emblématique, construit en 1915. Il compte parmi les 160 phares de la province et constitue l’un des repères les plus reconnaissables au Canada. Une nouvelle plateforme d’observation a été inaugurée juste en face en octobre 2021, offrant une vue à couper le souffle sur celui-ci et sur l’horizon sans fin. Puis, au cœur du village, Tom’s Lobster Shack est un incontournable pour les amateurs de guédilles au homard.

Le Musée maritime de l’Atlantique

Le Musée maritime de l’Atlantique est le plus ancien et le plus grand musée du genre au Canada. Pour raconter le passé naval du pays, de majestueuses maquettes des grands bateaux de la Marine royale canadienne ayant fait partie des convois de la Seconde Guerre mondiale y sont présentées. Puis, l’exposition Ta’n me’j Tel-keknuo’ltiek reflète la façon dont les Mi’kmaq restent connectés aux terres et aux eaux de Mi’kma’ki, leur territoire traditionnel et ancestral.

Highwayman

Le bar et restaurant Highwayman est niché dans le bâtiment Colwell parmi les boutiques de luxe qui y élisent domicile depuis les années 1890. Les plats d’inspiration espagnole de style tapas mettent l’accent sur les produits locaux. Ils sont accompagnés de bières et de vins locaux ou encore de délicieux cocktails, dont plusieurs versions de gin-tonic.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.