Mode et beauté

Les nouvelles de la mode et de la beauté

Évènement

Cœur de pirate choisit Eliza Faulkner

C’est dans l’atelier de la créatrice Eliza Faulkner que nous avons assisté la semaine dernière aux essayages de Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, qui choisissait une tenue pour Les Printemps du MAC. L’autrice-compositrice et interprète sera en prestation lors de l’évènement-bénéfice au profit de la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le 17 mai, à l’Arsenal. Elle a essayé trois robes très différentes, sans faire de choix définitif.

« J’aime beaucoup la créatrice Eliza Faulkner, j’aime son style, elle sait mettre en valeur les formes féminines, ce qui fait une silhouette flatteuse », confie Béatrice Martin. Elle a essayé une robe rouge en lin, une autre noire avec des imprimés et la dernière, très scintillante, est celle qu’on remarque le plus. Elle hésite... et discute avec sa styliste Sabrina Deslauriers avec qui elle travaille depuis déjà sept ans. « Il y a un désir de fantaisie, car c’est pour Les Printemps du MAC. Le choix d’une robe, c’est avant tout le désir de se sentir bien et de se sentir belle. Il y a une image, celle d’une femme, d’une mère et d’une artiste, mais aussi d’être soi-même », explique la styliste.

La créatrice Eliza Faulkner, originaire de Vancouver, s’est installée à Montréal en 2016 et mise sur des matières naturelles. « Cette collection est très girlie, je me suis inspirée de l’adolescence, il y a des couleurs comme le rouge, de la brillance, des matières comme le lin, de jolis imprimés et tout est fabriqué ici, à Montréal », précise-t-elle.

Les essayages et les choix de tenues pour des évènements font partie du métier de la chanteuse. « J’aime bien ces moments où je peux montrer une autre facette de ma personnalité avec des créations, des tenues chics, et même des costumes. Récemment, j’ai magasiné avec mon chum et il m’a dit, “j’ai beaucoup de respect pour ta styliste” ! Je ne trouve jamais rien en boutique ! Plusieurs fois par année, Sabrina m’apporte toute une sélection de vêtements et on fait le tri. Je fais des essais, je vois si c’est confortable et si je vais pouvoir reporter les vêtements, ce qui est important », souligne-t-elle.

Le style de Béatrice Martin a évolué au fil des années. Elle sait ce qu’elle veut, elle privilégie le confort et le noir reste pour elle un incontournable. « Je vais avoir 35 ans, je suis davantage dans le côté pratique, même si j’ai un style très éclectique. J’ai beaucoup de respect pour le travail des créateurs, ils définissent les tendances, mais je m’habille toujours en fonction de mes envies. Le noir sera toujours présent, mais je suis ouverte à porter de la couleur, de la transparence. J’aime bien m’amuser avec la mode, et je préfère désormais ce qui se fait à Copenhague à ce qui se fait à Paris. »

— Olivia Lévy, La Presse

Évènement

Exposition des finissants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM

Les finissantes et finissants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM présentent leurs travaux et créations le mercredi 15 mai, de 14 h à 19 h. Il s’agit d’une invitation à découvrir leur univers stylistique lors de cette exposition de fin d’année présentée au Cœur des sciences de l’UQAM. « C’est une nouvelle génération de créatifs qui présente des univers très différents. Ils explorent des thèmes comme le recyclage et la récupération des vêtements, la valorisation de la mode québécoise, la mode et la fiction. Ce sont eux qui vont nous influencer sur nos futurs comportements vestimentaires, qu’ils soient finissants en gestion, en création ou en théorie de la mode », explique le designer Philippe Dubuc, chargé de cours en création de mode.

Cœur des sciences de l’UQAM, 175, avenue du Président-Kennedy

— Olivia Lévy, La Presse

À découvrir

Des vêtements de sport fabriqués ici

Arrivée il y a quelques mois dans le paysage de la mode québécoise, Edge Experience propose des vêtements de sport (ou de détente, c’est selon !) conçus à Québec. Réunissant une mère et sa fille, Chantal Roussel et Carolann Paquette, l’entreprise mise sur la traçabilité et tend vers l’utilisation de fibres plus écoresponsables. Pour chaque morceau, le pays d’origine de la fibre ainsi que les lieux de tissage et de conception sont indiqués. Dans sa première collection, axée sur les basiques, elle met de l’avant l’Econyl, un nylon recyclé fabriqué à partir de déchets de plastique comme des filets de pêche, et le Tencel, une fibre de cellulose produite en boucle fermée. L’entreprise revalorise également ses retailles de production et opte, autant que possible, pour la livraison à vélo.

— Valérie Simard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.