Cuisine

La crème dans tous ses états

En France, la crème se vend fraîche, allégée, liquide, épaisse, pasteurisée, crue, AOP et UHT. « Les crèmes se distinguent selon leur teneur en matière grasse, leur conservation et leur texture », résume l’industrie laitière sur sa page web consacrée à démystifier les nombreux types de crème. Le fromage frais, le fromage blanc et les petits-suisses font aussi partie du quotidien des Européens. Devant cette nomenclature étrangère, comment s’y retrouver ?

Cuisine

Crème liquide allégée

Également appelée crème légère. En France, elle peut contenir entre 12 et 30 % de matières grasses. Le taux doit être inscrit sur l’emballage, mais il est rarement spécifié dans les recettes. Chez nous, on utilisera la crème 15 ou 35 %, selon notre préférence ou ce qui est le plus logique dans la recette.

Cuisine

Crème fraîche liquide

Aussi appelée plus simplement crème liquide ou crème fleurette. Il s’agit de crème qui n’a pas été épaissie par l’ajout de cultures bactériennes. C’est l’équivalent de notre crème 35 %.

Cuisine

Crème crue

Cette crème n’a pas été pasteurisée ni stérilisée. Sa vente est interdite au Canada. Rarement demandée dans des recettes, elle pourrait, advenant le cas, être remplacée par une crème 35 %.

Cuisine

Fromage blanc

Inconnu chez nous, ce produit laitier porte le nom de fromage, mais il a la texture du yogourt grec. Et il se mange à la cuillère, surtout pas étendu sur des bagels ! insiste Martin Valiquette, directeur général de la laiterie Chalifoux, qui a mis en marché du fromage blanc (marque Riviera) en février dernier. Son goût est à mi-chemin entre le yogourt et la crème fraîche épaisse. On le déguste avec du miel, des fruits ou du sirop d’érable, en smoothie, dans ses céréales. Le fromage frais, le Quark (version allemande), le petit-suisse (favori des enfants) y ressemblent beaucoup. La faisselle est aussi un fromage blanc, égoutté dans un moule nommé faisselle.

Cuisine

Crème fraîche épaisse

Cette crème est très épaisse et légèrement aigre en raison de l’ajout de cultures bactériennes. À l’épicerie, on en trouve deux marques locales : la Liberté (40 % de matières grasses) et la Riviera (35 %). On peut la remplacer par la crème sure la plupart du temps. « La crème fraîche est plus grasse, ce qui rehausse et lie les saveurs. Et plus douce au goût », dit Martin Valiquette, directeur général de la Laiterie Chalifoux. La crème 35 % (fouettée ou pas) pourrait aussi convenir (dans un potage ou pour accompagner une tarte). À noter :  si une recette ne spécifie pas que la crème est « liquide » ou « fleurette », il s’agit de ce type de crème.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.