Jean-Philippe Wauthier de retour à Deux hommes en or et Rosalie l’automne prochain

Jean-Philippe Wauthier reprendra la coanimation de Deux hommes en or et Rosalie l’automne prochain, à Télé-Québec, au côté de Rosalie Bonenfant et de Patrick Lagacé, avec qui il avait partagé la barre de l’émission de 2013 à 2017. Pierre-Yves Lord avait annoncé au début du mois son intention de quitter son poste de coanimateur du magazine d’affaires publiques à la fin de la saison. « Ce qui est fantastique avec cette relation-là, c’est que j’ai mis un enfant au monde, j’ai laissé le soin à PY de l’élever et je le ramasse quand on reçoit les lauriers », a déclaré Jean-Philippe Wauthier. Patrick Lagacé s’est quant à lui réjoui de ces retrouvailles : « C’est avec Jean-Philippe que Deux hommes en or a commencé et je suis très heureux qu’il ait accepté de se joindre à Rosalie et moi pour poursuivre l’aventure. » Deux hommes en or et Rosalie fera d’ailleurs ce vendredi un clin d’œil aux Préliminaires auxquels participera Jean-Philippe Wauthier, à 21 h. — Laila Maalouf, La Presse

Gabrielle Boulianne-Tremblay et Margaret Atwood au Festival Metropolis bleu

Le Festival littéraire international Metropolis bleu fête son 25e anniversaire en grand cette année, avec une centaine d’écrivains invités, dont Gabrielle Boulianne-Tremblay, Michel Marc Bouchard, Sylvain Tesson, Mathieu Lindon, Michael Ondaatje et Margaret Atwood.

Du 27 au 30 avril, le festival se déploiera à l’Hôtel 10, au centre-ville de Montréal, sur le thème du futur. Les discussions et entretiens s’articuleront donc autour de questions évoquant l’avenir de la planète, de la démocratie, des identités, des langues et des peuples, ainsi que de nos imaginaires. Les échanges se tiendront non seulement en français et en anglais, mais aussi en espagnol, avec des échos en langues ojibwée, gaélique, catalane ou innue.

Parmi les invités étrangers, on compte notamment le journaliste et animateur palestinien Rami Younis, le romancier italien Paolo Cognetti et sa consœur Andrea Marcolongo (autrice du livre Étymologies pour survivre au chaos), les Israéliennes Yaël Neeman et Maya Savir, l’écrivain français Santiago H. Amigorena, l’économiste franco-américaine Esther Duflo et le romancier espagnol Jorge Carrión, auteur du roman Ceux du futur.

Margaret Atwood accordera une entrevue spéciale d’une heure avant le lancement officiel du festival, soit le 17 avril à l’église unie Saint-James, rue Sainte-Catherine Ouest.

Elle en profitera pour aborder son œuvre et sa vision de la littérature autour de son tout récent recueil de nouvelles, Old Babes in the Wood.

Une soirée hommage à l’écrivain canadien d’origine iranienne Naïm Kattan, mort en 2021, est également au programme.

L’édition en ligne du festival sera quant à elle lancée le 12 avril et proposera de courtes entrevues sur son site avec des écrivains qui participeront par la suite aux activités en salle. Des entretiens thématiques virtuels sur des questions de l’heure sont également prévus – entre autres avec la poète innue Joséphine Bacon –, alors que les Sud-Américaines Gioconda Belli et Claudia Piñeiro discuteront de leur côté d’engagement féministe, parmi tant d’autres tables rondes.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.