L’atelier de cuisine

Œufs brouillés de luxe

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

C’était l’été, au chalet, et mon ami Jean-Philippe a demandé comment on voulait nos œufs avant de renchérir sur un : « Des œufs brouillés, ça vous tente ? » Ah oui, tiens ! Ça faisait longtemps que je n’en mangeais plus. La réponse affirmative fut unanime, moins une personne : l’Homme qui, fidèle à ses œufs tournés ou miroir, n’avait jamais été bien convaincu par le côté brouillé des œufs.

J’ai dit : « Laisse donc faire Jean-Philippe, je suis sûre que ça va être bon ! »

Pendant que certains cassaient des œufs, on m’a assigné la tâche de râper du fromage tout en me tendant une tasse de café. J’en râpe un peu. On m’en demande plus. J’en râpe plus. On m’en demande encore : c’était donc ça, le secret des œufs brouillés ! Ça, et une cuisson douce qui laisse les œufs crémeux, bien sûr !

Depuis cette fois-là, ajouter plein de fromage à mes œufs brouillés est devenu un style de vie ! J’ajoute aussi de la crème – on pourrait mettre du lait si on n’a que ça au frigo et qu’on a l’esprit trop embrumé pour envisager un voyage à l’épicerie du coin –, du parmesan et une quenelle de fromage de chèvre frais qui fond doucement sur les œufs et dont on vient tartiner ses toasts.

Avec du saumon fumé à chaud (ou du saumon fumé à froid, bien classique !), c’est ce que j’appelle mes « œufs brouillés de luxe ». Tendez-moi un bol de ces œufs au déjeuner, au dîner, au souper, en ville ou dans le bois, et je l’avale « drette-là » !

Œufs brouillés à la crème, trois fromages et saumon fumé

Pour 2 personnes

INGRÉDIENTS

1 c. à soupe de beurre

4 œufs

3 à 4 c. à soupe de crème 15 %

1 c. à soupe bombée de persil plat haché

65 g (1 tasse) de cheddar ou mozzarella râpé

Parmesan râpé, pour servir

Environ 100 g (1/4 de lb) de saumon fumé à chaud ou à froid, tranché en bouchées

2 c. à soupe de fromage de chèvre frais non affiné

Quelques brins de ciboulette ou d’aneth, finement hachés pour servir

Tranches de pain de campagne grillées, pour servir

Sel et poivre du moulin

PRÉPARATION

1. Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, faire fondre le beurre.

2. Dans un bol, mélanger les œufs, 3 c. à soupe de crème, le sel et le poivre. Réduire le feu à doux et ajouter le mélange d’œufs battus à la poêle. Remuer avec une cuillère en bois et ajouter le cheddar ou la mozzarella râpée et le persil haché.

3. Poursuivre la cuisson en remuant continuellement jusqu’à ce que les œufs soient cuits, mais encore souples et crémeux. Au besoin, ajouter une 1 c. à soupe de crème en plus pour les détendre, retirer du feu et verser dans deux bols.

4. Saupoudrer les œufs de parmesan râpé. Répartir le saumon dans les bols et poivrer. Servir accompagné de fromage de chèvre frais et parsemé de ciboulette ou d’aneth haché. Déguster avec des tranches de pain de campagne grillées.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.