Recettes

Truffes aux petits pois (sans gluten)

Pour épater votre douce moitié, voici une petite sucrerie qui sort de l’ordinaire. Une truffe de chocolat et petits pois mise au point par Annik De Celles, de Créations Les Gumes. L’entrepreneure, dont la boutique a pignon sur rue à Québec, se spécialise dans la confection de desserts contenant des légumes dans le but de réduire le gras et le sucre dans les aliments.

Mme De Celles a imaginé cette recette en songeant à sa mère, qui déteste les petits pois ! « Ma mère adore les truffes, a-t-elle expliqué. Elle en a toujours fait beaucoup et en offrait en cadeau. À un Noël, je lui ai fait des truffes. Elle était super contente que je m’y sois enfin mise ! » Ce que sa mère ne savait pas, c’est que sa fille avait introduit une purée de petits pois dans le mélange pour le rendre encore plus onctueux.

« Ma mère n’en revenait pas comme c’était bon. Ça fait une truffe onctueuse, légère en bouche, mais avec un goût de chocolat intense », explique Annik De Celles. Le petit pois, précise-t-elle, met en valeur le goût du chocolat. De plus, comme il contient un peu d’amidon, la truffe se « tient » bien.

Annik De Celles publiera bientôt un troisième livre de recettes. La recette de truffe est tirée du livre Desserts santé pour dents sucrées, tome 2, écrit en collaboration avec la nutritionniste Andréanne Martin.

Recette

INGRÉDIENTS

10 onces (280 gr) de chocolat mi-sucré

1 tasse de purée de petits pois verts, chaude (utiliser 2 1/2 tasses de petits pois surgelés)

1/2 tasse de cacao

1 c. à thé de café soluble

1 c. à soupe de margarine non hydrogénée

1/2 tasse de cacao ou de noix en poudre (pour les rouler à la fin)

PRÉPARATION

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.

2. Ajouter la purée de petits pois chaude au chocolat fondu et bien mélanger.

3. Incorporer le reste des ingrédients, sauf le reste du cacao et les noix en poudre.

4. Laisser refroidir le mélange au frigo pendant quelques heures.

5. Former des boules d’environ 1 c. à soupe et les rouler dans le cacao ou les noix en poudre.

Les truffes se conservent de cinq à sept jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique, ou un mois au congélateur

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.