Moteurs thermiques

La Mini Cooper respecte les traditions

Découvrez les nouvelles qui ont marqué l’actualité de la dernière semaine dans le monde de l’automobile.

Quelques mois après le dévoilement de sa déclinaison tout électrique, c’est maintenant au tour des livrées plus conventionnelles de la Mini Cooper à moteurs thermiques de faire leur première sortie.

Les puristes de l’icône britannique seront sans doute rassurés d’apprendre que la citadine revient avec un design s’inscrivant en continuité avec l’esprit de la génération précédente avec ses trois portières. C’est à l’arrière que les différences sont plus remarquables, en ce qui concerne les feux en trapèze présentant les traditionnels « Union Jack ».

L’habitacle paraît encore plus minimaliste qu’auparavant avec la présence d’un seul écran circulaire au centre qui fait autant office de bloc d’instrumentation que de porte d’accès au système multimédia. Notons un volume de chargement qui passe à 725 L lorsque les dossiers arrière sont rabattus, rendant cette Mini plutôt pratique grâce à son hayon.

Côté mécanique, deux quatre-cylindres de 2 L – vraisemblablement les derniers moteurs à combustion proposés sous son capot – seront offerts autant de série qu’à bord de la Cooper S. La puissance de cette dernière, la seule communiquée par Mini, atteint les 201 ch. Hélas, aucune transmission manuelle ne sera au menu.

La production de la Mini Cooper 2025 s’amorcera en avril avec un prix de départ de 39 990 $ pour la Cooper S, en hausse de 2000 $.

Modèles plus petits et abordables

Ford planche sur une nouvelle plateforme électrique

Le grand patron de Ford, Jim Farley, a révélé la semaine dernière que le constructeur américain travaillait depuis deux ans sur une nouvelle plateforme modulaire destinée à servir de base à des modèles plus petits et abordables.

Cette information, qui a été communiquée au cours d’une téléconférence avec les actionnaires, confirme un changement d’orientation pour concentrer des efforts sur « des véhicules électriques plus petits ».

« Nous avons formé une équipe de recherche et développement super talentueuse pour créer une plateforme électrique à faible coût, a déclaré M. Farley. C’était un petit groupe, une petite équipe composée de quelques-uns des meilleurs ingénieurs au monde travaillant indépendamment de la société mère. »

Une stratégie fort intéressante qui semble mettre l’accent sur l’agilité d’un projet qui cherche à faire concurrence aux modèles d’entrée de gamme de Tesla ainsi qu’à certains constructeurs chinois, de l’aveu de M. Farley. Le PDG prévoit une profitabilité dès la première année de commercialisation de ces nouveaux modèles.

À l’heure actuelle, le modèle électrique le plus abordable de Ford est le Mustang Mach-E, qui présente un prix de départ de 59 190 $ (2023). L’arrivée d’options plus accessibles permettra invariablement d’augmenter le volume de ventes de véhicules électriques coiffés de l’ovale bleu.

Audi

La RS 6 Avant GT repousse les limites de la familiale

Magnifique antithèse qui marie l’aspect pratique d’une familiale aux performances de sportives passablement sérieuses, l’Audi RS 6 Avant gagne une nouvelle livrée à tirage très limité rendant hommage à un bolide de course des années 1980.

L’Audi RS 6 Avant GT fait sortir la familiale de sa retenue visuelle avec une robe inspirée de l’Audi 90 Quattro IMSA GTO 1989, un monstre de 710 ch qui a dominé le championnat américain IMSA. Les couleurs Audi Sport traduisent au premier contact ce vouloir de mémoire.

Mais au-delà de la présentation, conçue avec une équipe d’apprentis artisans sur six mois et qui casse avec la retenue souvent associée au constructeur d’Ingolstadt, il y a de la matière tangible. Son V8 biturbo de 4 L demeure en poste à 621 ch, mais propulse une voiture vraisemblablement plus légère grâce à l’ajout d’un capot et d’ailes en fibre de carbone. Le rouage intégral est aussi optimisé pour diminuer le sous-virage et des freins carbone-céramique y sont boulonnés.

Les ingénieurs ont également ajouté à son arsenal des amortisseurs à combinés filetés (communément appelés coilovers) ajustables qui abaissent la voiture de 10 mm pour un comportement routier encore plus affûté.

L’Audi RS 6 sera limitée à 660 exemplaires, dont seulement 6 seront vendus au Canada, nous a confirmé Audi Canada. Sans doute une pièce de collection en devenir dont le prix n’a pas encore été fixé.

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