Un bogue chez Desjardins, Fonds FTQ, salaires des patrons et transport ferroviaire

Quelques nouvelles économiques liées à la crise

Fiducie Desjardins embêtée par un bogue du Nouvel An

Une défaillance des systèmes de transferts de fonds chez Fiducie Desjardins au cours du long week-end du Nouvel An a retardé le paiement mensuel à des milliers de prestataires de régimes de retraite au Québec. Signalée à La Presse lundi matin par des lecteurs inquiets de l’absence d’un dépôt habituel au 1er du mois, cette défaillance de systèmes a ensuite pu être confirmée auprès de la direction de Fiducie Desjardins, qui est une filiale de services d’administration d’actifs particuliers et collectifs du Mouvement Desjardins. Dans un message relayé par le service des relations médias chez Desjardins, on confirme « qu’un problème technique dans nos systèmes a bloqué le dépôt direct au 1er janvier 2021 auprès d’environ 12 000 prestataires de régimes de retraite. » On ajoute que « la situation a été régularisée le 4 janvier 2021. Les transferts monétaires ont tous été effectués vers les institutions financières, incluant les caisses Desjardins ». Le message relayé par les relations médias chez Desjardins se termine avec l’assurance que « des mesures correctrices ont été appliquées » afin d’éviter que la situation se reproduise.

— Martin Vallières, La Presse

L’action du Fonds FTQ gagne quasiment 5 $

Le Fonds de solidarité FTQ affiche un rendement de 11 % au cours du premier semestre 2020-2021. Le cours de l’action passe ainsi de 44,24 $ à 49,11 $. Pour les six premiers mois de l’exercice 2020-2021, le Fonds de solidarité FTQ affiche des profits de 1,6 milliard. L’actif net augmente à 15,6 milliards. Le Fonds compte plus de 700 000 épargnants. Les rendements composés annuels à l’actionnaire du Fonds (avant les crédits d’impôt) sont de 6,3 % pour 1 an, 7,9 % pour 5 ans et 7,0 % pour 10 ans. Au cours du semestre, le Fonds a investi dans Omnirobotic, entreprise en démarrage spécialisée dans les robots autonomes pour le manufacturier, dans NoviFlow, un des leaders mondiaux de solutions logicielles pour la cybersécurité, dans Préverco, principal fabricant de bois de plancher d’ingénierie au Québec, dans GHGSat, chef de file mondial en matière de télédétection à haute résolution par satellite des émissions de gaz à effet de serre, et dans AddÉnergie, exploitant de réseaux de recharge de véhicules électriques.

— La Presse

PDG : des primes malgré les difficultés

Plus du tiers des 100 patrons les mieux rémunérés au pays en 2019 dirigeaient une entreprise qui s’est tournée vers la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) l’an dernier, selon un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), qui exhorte Ottawa à modifier les critères de ce programme d’aide. Le document publié par le groupe de réflexion recense 36 sociétés cotées en Bourse qui ont bénéficié, directement ou par l’entremise d’une filiale, du programme d’aide fédéral qui, à un certain moment, couvrait jusqu’à 75 % du salaire d’un employé. Dans ses autres constats, le CCPA note que si la rémunération des principaux dirigeants d’entreprises du pays a été en baisse en 2019 comparativement à 2018, elle représente toujours plus de 200 fois le salaire moyen des travailleurs. Ainsi, la paie totale des 100 patrons les mieux payés a été de 10,8 millions en moyenne, comparativement à un record de 11,8 millions en 2018. Pendant ce temps, le revenu individuel moyen au Canada pour 2019 a été de 53 482 $, en hausse comparativement aux 52 061 $ de 2018.

— La Presse Canadienne

Année record pour le transport de grains par rail

Les deux grands chemins de fer du Canada ont fait état lundi de livraisons records de céréales par rail, alors qu’ils continuent d’améliorer leur capacité avec de nouveaux wagons-trémies. Le Canadien Pacifique (CP) a indiqué avoir transporté un record de 31,32 millions de tonnes de céréales et de produits céréaliers canadiens en 2020. Le transporteur ferroviaire a livré 8,84 millions de tonnes au quatrième trimestre, soutenu par une charge record de 2,84 millions de tonnes pour le seul mois de décembre. De son côté, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a signalé avoir livré un record de 2,84 millions de tonnes par rail en décembre, ce qui porte son volume pour la campagne agricole de 2020-2021 à 14,5 millions de tonnes, surpassant sa cadence record précédente de près de deux millions de tonnes, soit de plus de 15 %. Un porte-parole du CN, Jonathan Abecassis, a ajouté dans un courriel que le transporteur avait livré 9,25 millions de tonnes au quatrième trimestre, et plus de 32 millions de tonnes en 2020. Dans les deux cas, il s’agit d’un record. M. Abecassis a précisé que ces données ne comprenaient pas les céréales transportées par conteneur intermodal, qui sont aussi à un niveau record pour le CN.

— La Presse Canadienne

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