L’animateur Michel Lacombe bientôt à la retraite

L’animateur Michel Lacombe, d’ICI Radio-Canada Première, animera le dernier épisode de son émission Le 21e le 25 mai prochain avant de prendre sa retraite, au terme d’une carrière en journalisme de plus de 50 ans, a-t-il confirmé jeudi. Le contrat de Michel Lacombe, qui ne travaillait plus que trois jours par semaine à Radio-Canada, arrive à échéance ce printemps, et il a été entendu de ne pas le renouveler. « C’est une décision qui a été encouragée par la direction », lance l’animateur en entrevue, qui reconnaît toutefois qu’à 77 ans, il ne se voyait pas s’accrocher indéfiniment à son micro. « Je pars avec un sourire en coin », lance-t-il. Il recevra le juge Jacques Chamberland, qui a présidé en 2017 la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques, pour la dernière du 21e.

— Simon Chabot, La Presse

Canada’s Got Talent

La chanteuse Saguenéenne Jeanick Fournier en finale

Jeanick Fournier a atteint la finale de Canada’s Got Talent, qui sera présentée en direct le mardi 17 mai, à 20 h, à Citytv. La chanteuse a été choisie par le public, puisque c’est le vote populaire qui a déterminé les deux derniers finalistes de l’émission. « Je suis prête ! Tellement prête ! Je remercie le public à travers le Québec et le Canada qui a voté pour moi, vous êtes formidables, je suis tellement touchée, je suis tellement reconnaissante, mais surtout, très prête ! », a confié la chanteuse saguenéenne en entrevue avec La Presse, jeudi, alors qu’elle était en route vers Niagara Falls, où aura lieu la finale. « Je suis partie de Chicoutimi cet après-midi, je dors à Cornwall pour arriver demain à Niagara Falls. On commence dès vendredi les essayages de robes et les répétitions », a-t-elle dit. Jeanick Fournier avait impressionné les juges de l’émission en chantant I Surrender de Céline Dion, ce qui l’avait menée directement en demi-finale où elle a interprété Never Enough, chanson tirée du film The Greatest Showman. « Vous êtes un ange et vous chantez comme un ange », lui a dit le juge Howie Mandel.

— Olivia Lévy, La Presse

Fête nationale

Diane Dufresne promue au rang de « géant »

Pour souligner sa carrière exceptionnelle dans toute la francophonie, le Mouvement national des Québécoises et Québécois vient d’ajouter la chanteuse Diane Dufresne à sa liste de « géants » qui ont façonné le Québec en lui décernant son prix Artisan, jeudi, à l’approche des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste. La figure marquante de la chanson québécoise a reçu son prix des mains de l’artiste Armand Vaillancourt, qui a sculpté l’œuvre créée pour marquer l’occasion. Catherine Major, Lulu Hughes et Pascale Montpetit lui ont aussi rendu hommage en musique au Théâtre Plaza, à Montréal, où avait lieu le coup d’envoi des festivités de la 188e édition de la Fête nationale. Avec ce prix, Diane Dufresne se joint à un club sélect d’artistes remarquables qui comprend Gilles Vigneault, Paul Piché, les Cowboys Fringants, Ginette Reno, Robert Charlebois, Judi Richards et Yvon Deschamps.

— Simon Chabot, La Presse

Maripier Morin bientôt maman

L’animatrice et comédienne Maripier Morin a annoncé jeudi sur Instagram qu’elle devait donner naissance à un premier enfant dans environ deux semaines. « Dans plus ou moins 2 semaines, je serai maman. Mon chum [le comédien Jean-Philippe Perras] me dit que je le suis déjà depuis tout près de 9 mois et il n’a pas tout à fait tort », a écrit la femme de 35 ans, qui a aussi affiché une photo de son ventre. « L’angoisse et l’inquiétude me font déjà faire de l’insomnie. Mais ce qui prédomine, c’est l’énorme gratitude que je ressens d’avoir le privilège ultime de porter la vie. » Elle a profité de cette annonce pour rendre hommage à sa mère. Maripier Morin, qui a quitté le foyer familial à 12 ans, a précisé : « Je suis à même de constater aujourd’hui que j’ai eu une maman plus forte que forte : rigoureuse, travaillante, aimante, sensible, créative et présente. » On pourra voir l’animatrice de l’émission balado Grains d’espoir dans le film Arlette à l’automne.

— Simon Chabot, La Presse

C.R.A.Z.Y. reprendra l’affiche en juin aux États-Unis

Dix-sept ans après une première au Festival du film de Toronto, le film C R.A.Z.Y., grand succès du regretté Jean-Marc Vallée, aura droit à une nouvelle sortie aux États-Unis le 3 juin prochain. Le distributeur Samuel Goldwyn Films fera d’ici là la promotion du film dans d’importants festivals américains de films LGBTQ+. Une nouvelle bande-annonce du film, qui a remporté 14 prix Jutra et 11 prix Génie circule depuis mercredi sur le web. Chronique familiale dépeignant la relation tendue entre un père (Michel Côté) et son fils (Marc-André Grondin) au cœur des années 1970, C.R.A.Z.Y. était d’abord sorti aux États-Unis peu après son lancement au Québec, mais de façon assez confidentielle. Le drame mettant également en vedette Danielle Proulx avait été vendu à SundanceTV, chaîne de télévision spécialisée qui diffuse des films indépendants ou étrangers et à Netflix, à l’époque où il s’agissait d’un service de livraison de DVD à domicile. Jean-Marc Vallée est mort le 25 décembre dernier, à 58 ans, d’un « malaise cardiaque soudain », « quelques minutes après être arrivé à sa résidence secondaire » de Berthier-sur-Mer, a conclu plus tôt cette année un coroner.

— Simon Chabot, La Presse, avec Marc-André Lemieux, La Presse

Christopher Walken sera l’Empereur dans la suite de Dune

L’acteur Christopher Walken jouera le rôle de l’Empereur dans la deuxième partie de Dune, que Denis Villeneuve doit tourner à l’automne, rapporte Deadline. Des sources ont confirmé au média spécialisé que l’acteur de 79 ans se joindra à une distribution tout étoile dont font partie Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Zendaya et Josh Brolin, qui reprendront leurs rôles, ainsi que Florence Pugh et Austin Butler, qui feront leur arrivée dans le nouveau film. Christopher Walken, vu dans plus de 100 pièces, émissions de télé et films depuis les années 1950, a déjà été oscarisé pour son rôle secondaire dans The Deer Hunter (1978). Le studio Legendary a refusé de commenter les informations de Deadline. Il est néanmoins acquis que Denis Villeneuve sera de retour pour l’écriture du scénario, en compagnie de Jon Spaihts, et la réalisation de ce deuxième film tiré de l’œuvre de Frank Herbert. La suite de Dune doit prendre l’affiche le 20 octobre 2023. Le premier volet, sorti en octobre dernier, a récolté plus de 400 millions de dollars américains aux guichets dans le monde.

— Simon Chabot, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.