Avalanche du Colorado

Nathan MacKinnon devient le joueur le mieux payé

L’Avalanche du Colorado fait de Nathan MacKinnon le joueur le mieux payé de l’ère du plafond salarial dans la LNH. MacKinnon, qui a eu 27 ans plus tôt ce mois-ci, a signé un contrat de huit ans d’une valeur de 100,8 millions US, selon une source bien au fait du dossier. Cette personne a parlé sous le couvert de l’anonymat, car l’équipe n’a pas annoncé les détails du contrat. Son nouveau salaire comptera pour 12,6 millions US au plafond salarial à compter du début de la saison 2023-2024, ce qui surpasse les 12,5 millions de Connor McDavid comme le plus élevé de la ligue. L’entente de 100 millions pour huit ans de McDavid avec les Oilers d’Edmonton, signée en 2017, était le précédent record du plus haut salaire annuel depuis la mise en place du système, en 2005. MacKinnon a accepté cet accord alors que le camp d’entraînement est sur le point de commencer. L’été a été court pour MacKinnon et l’Avalanche après leur première conquête de la Coupe Stanley depuis 2001.

— Associated Press

Bruins de Boston

Zdeno Chara prend sa retraite…

C’est la fin d’une longue aventure pour Zdeno Chara. Le défenseur de 45 ans a signé un contrat d’une journée avec les Bruins de Boston, mardi, et mis fin à sa carrière dans la LNH après 24 saisons avec les Islanders de New York, les Sénateurs d’Ottawa, les Bruins et les Capitals de Washington. Chara a établi le record du plus grand nombre de matchs pour un défenseur dans la LNH, soit 1652, pour devancer Chris Chelios, lorsque les Islanders ont subi une défaite de 4-3 en tirs de barrage contre les Sharks de San Jose, le 25 février. Au total, il a disputé 1680 matchs. Connu sous le surnom de « Big Z », le joueur de 6 pi 9 po et 250 livres a été choisi par les Islanders au troisième tour (56e rang au total) du repêchage de la LNH en 1996 et il a joué quatre saisons avec eux, jusqu’à ce qu’il soit échangé aux Sénateurs, le 23 juin 2001. Il a signé un contrat de cinq ans avec les Bruins le 1er juillet 2006, et il a été nommé capitaine au début de la saison.

— La Presse Canadienne

Flyers de Philadelphie

… Keith Yandle aussi

Le défenseur Keith Yandle, qui détient la marque pour le plus grand nombre de matchs joués de façon consécutive, a annoncé mardi qu’il mettait un terme à sa carrière de 16 saisons dans la LNH. Le patineur de 36 ans a disputé 77 matchs avec les Flyers de Philadelphie la saison dernière, récoltant 19 points, dont 1 but. C’est le 25 janvier dernier, contre les Islanders de New York, que Yandle a relégué au deuxième rang la marque de l’ex-porte-couleurs du Canadien de Montréal Doug Jarvis en disputant son 965e match d’affilée. Sa séquence s’est arrêtée à 989 rencontres, alors que les Flyers l’ont laissé de côté le 2 avril pour un duel contre les Maple Leafs de Toronto. Yandle a marqué 103 buts et ajouté 516 mention d’aide pour 619 points en carrière. Il a récolté 36 points en 58 matchs éliminatoires.

— La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.