Zoom

Assurer

son corps

La semaine dernière, les journaux à potins ont fait leurs choux gras des assurances de 40 millions US prises par la chanteuse Taylor Swift sur ses longues jambes. Elle n’est pas la première vedette à faire la manchette de cette manière. Entre seins, fesses et moustaches, on y perd son latin.

LES JAMBES

N’en déplaise à Taylor Swift, la palme des assurances sur les jambes revient à Mariah Carey : 1 milliard US, quand elle a été choisie par Gillette pour sa campagne « Jambes de l’année » en 2006, selon les rumeurs relayées par plusieurs médias. Les chanteuses Rihanna et Tina Turner ont aussi assuré leurs jambes durant leur carrière, tout comme l’actrice Jamie Lee Curtis. Dans les années 40, l’actrice Betty Grable a assuré ses jambes et lancé l’expression « jambes à un million », selon l’assureur Lloyds.

SEINS ET FESSES

Les assurances prises par les vedettes pour leurs seins et leurs fesses font l’objet de multiples rumeurs. Dolly Parton (600 000 $US), Madonna (2 millions US) et Monica Bellucci (6 millions d’euros) auraient ainsi assuré leur poitrine. Jennifer Lopez (300 millions US) et la chanteuse Kily Minogue (cinq millions US), quant à elles, leur postérieur.

LE SOURIRE

Plus pudique que d’autres actrices, Julia Roberts aurait assuré son sourire (20 millions US), tout comme America Ferrara (10 milllions US), la star de la série Ugly Betty, à cause de pubs pour le dentifrice Aquafresh.

LE TORSE VELU

Du côté des hommes, on assure la toison : le torse de Tom Jones (7 millions US) – selon plusieurs palmarès de ce genre d’assurances – ou encore la moustache du joueur de cricket australien Merv Hughes (200 000 livres, selon Lloyds). De son côté, le fabricant de shampoing Head and Shoulders a pris des assurances de 1 million US sur la tignasse du footballeur Troy Polamalu, qui apparaît dans les pubs de l’entreprise, selon Lloyds.

LES YEUX

Sur son site web, l’assureur Lloyds, l’un des spécialistes des assurances sur les corps des sportifs et des stars, affirme que la mode a été lancée du temps des films muets (dans les années 20) par l’acteur Ben Turpin, qui a assuré pour 25 000 $US son strabisme – un trait essentiel à ses personnages comiques. Il a cependant fallu attendre les années 80 pour l’essor des polices sur les membres des sportifs, en lien avec leurs salaires astronomiques.

LES POUCES

Des médias ont récemment rapporté que le pilote de F1 Fernando Alonso a assuré pour 10 millions d’euros les pouces qu’il lève lors de ses victoires. Mais selon un classement d’ESPN, les polices les plus chères dans le sport professionnel protègent les jambes des footballeurs Cristiano Ronaldo (153 millions US) et David Beckham (78 millions US). Suit le bras droit du quart-arrière Brett Favre (23 millions US).

LE GOÛT

Un sommelier d’un vignoble bordelais, Ilja Gort, a assuré ses capacités olfactives pour 7,1 millions en 2008, selon Bloomberg. De l’autre côté de la Manche, le torréfacteur de la chaîne de cafés Costa a fait assurer ses papilles gustatives pour 10 millions de livres en 2009. Il s’agit parfois de stratégies publicitaires, selon plusieurs médias, qui citent deux cas : un boucher britannique spécialiste du bacon a assuré ses papilles pour 1 million de livres et une chaîne américaine de supermarchés qui a assuré celles de son œnologue a vu ses ventes de vin augmenter de 19 % après une dizaine d’articles sur cette police d’assurance.

LA VOIX

Bruce Springsteen aurait une assurance de 5,8 millions US sur sa voix éraillée depuis 1988, selon Bloomberg. Marlene Dietrich a été l’une des premières chanteuses à assurer sa voix, dans les années 40 (1 million US, selon plusieurs sources). Keith Richards des Rolling Stones pour ses mains de guitariste (1,6 million US) et Gene Simmons de Kiss pour sa langue (1 million US) apparaissent aussi sur les palmarès.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.