ÉVOLUTION

8 trucs pour désencombrer

C’est incroyable ce qu’on peut accumuler au fil des ans ! Il est peut-être temps pour vous de remettre un peu d’ordre dans votre intérieur et de le désencombrer afin d’alléger votre quotidien. Cela est d’autant plus important si vous songez à déménager éventuellement dans plus petit. Voici quelques astuces pour bien vous y prendre.

Réfléchissez à l’utilisation de vos biens

Le but du désencombrement dans une perspective de minimalisme n’est pas de tout éliminer juste pour faire de la place. Il s’agit de passer à travers vos biens matériels et de vous demander si tel objet ajoute de la valeur à votre vie et si vous l’avez utilisé dans la dernière année. Si la réponse est non dans les deux cas, il vaut mieux le donner ou le vendre pour permettre à quelqu’un d’autre d’en profiter.

Localisez votre désencombrement

Lorsqu’on commence à désencombrer, on peut être tenté de faire toutes les pièces en même temps. Il est toutefois conseillé de localiser votre désencombrement, c’est-à-dire d’y aller une pièce, un meuble ou un garde-robe à la fois. Vous verrez ainsi les effets positifs plus rapidement et vous risquerez moins de créer du désordre dans votre demeure. Repérez tout ce qui est en trop

Débarrassez-vous de ce que vous avez en double, en triple ou en quadruple. Vous possédez 3 passoires, 20 tasses à café, 4 saladiers, 5 ensembles de draps, 2 fers à repasser ? C’est peut-être le moment de vous défaire d’une partie de vos effectifs. Gardez uniquement les biens de meilleure qualité et donnez les autres à un proche ou à un organisme de bienfaisance. Ou encore, vendez-les sur Internet ou à l’occasion d’une vente de garage.

Écartez tout ce qui est abîmé

Bols ébréchés, ustensiles rouillés, vêtements déchirés, objets cassés, appareils auxquels un morceau manque… Si un bien ne fonctionne plus et que vous n’avez pas l’intention de le faire réparer tout de suite, jetez-le. Éliminez également toute la vaisselle trop abîmée ou dépareillée. Gardez en tête que cela ne sert à rien de garder dans un coin vos objets défectueux «  au cas où vous en auriez besoin  » ou «  en attendant d’en acheter de nouveaux  ».

Éliminez les superflus

Le but du désencombrement est d’éliminer au maximum tout ce qui est inutile.

Pour les objets décoratifs comme les bibelots, les cadeaux d’hôtesse ou les souvenirs de voyage, ne laissez pas la culpabilité vous envahir. Ne gardez que ceux que vous prenez plaisir à regarder ou qui ont une véritable valeur sentimentale, et débarrassez-vous de ceux qui ne servent à rien et qui prennent la poussière.

Faites une boîte «  Ne sais pas  »

L’une des raisons qui peuvent nous empêcher de donner, de vendre ou de jeter est la peur d’avoir besoin de cet article plus tard. Vous avez de la difficulté à vous débarrasser de certains objets ? Vous avez peur de le regretter ? Placez les éléments qui vous font douter dans une boîte identifiée «  Ne sais pas  », que vous conserverez au fond d’un garde-robe ou dans le sous-sol. Si au bout de quelques mois vous n’avez pas ressorti les objets que contient cette boîte, cela veut dire que vous n’en avez pas besoin et que le temps est sans doute venu de vous en défaire.

Allez-y à votre rythme !

Le plus important pour vous lancer, c’est de ne pas vous laisser intimider par l’ampleur de la tâche. Certaines personnes préféreront prendre plusieurs journées entières pour désencombrer, d’autres choisiront de le faire petit à petit. Dans tous les cas, il est important de vous écouter et de vous fixer des objectifs atteignables. Se fixer des objectifs trop hauts (faire le tri intégral de toute votre maison en deux jours, par exemple) est le meilleur moyen de saboter toutes vos bonnes intentions et de ne plus jamais y revenir.

Prenez des photos avant/après

Afin de prendre conscience de votre désencombrement, prenez des photos des pièces, des tiroirs, des étagères, etc., avant de vous mettre au travail. Au fil de votre aventure, prenez de nouvelles photos et comparez-les avec les photos précédentes. Vous pourrez ainsi constater le travail effectué et tous ses bienfaits. Cela vous encouragera à continuer et, surtout, à ne pas vous encombrer de nouveau.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.