Tout savoir sur
le microbiote
Qu’est-ce que le microbiote ?
Ce terme désigne les 100 000 milliards de micro-organismes (des bonnes bactéries pour la plupart) qui logent dans notre système digestif. En se nourrissant de ce que nous mangeons, ils nous aident à assimiler certaines vitamines et nutriments indispensables au maintien de notre santé, à bien digérer et à soutenir le système immunitaire en combattant entre autres les virus.
Plein feu sur les fibres
Pour que ces micro-organismes puissent accomplir leur travail de la bonne façon, il faut leur fournir de la nourriture, mais pas n’importe laquelle. Particulièrement friands des fibres, ils deviendront ainsi plus efficaces si l’on en consomme sur une base quotidienne, soit en favorisant les fruits et légumes, les légumineuses, les grains entiers et les noix.
L’importance des prébiotiques
À ne pas confondre avec les probiotiques, les prébiotiques sont des glucides que l’on ne pourrait pas digérer sans l’aide de nos bactéries bénéfiques et qui permettent à celles-ci de se multiplier. L’ail, les oignons, les bananes, les asperges, le blé, le seigle et l’orge en contiennent par exemple d’appréciables doses.
La fermentation et les probiotiques
Kimchi, miso, kombucha, choucroute… les aliments fermentés ont la cote et cela s’avère une très bonne chose pour le microbiote, car ces derniers contiennent des bactéries amies qui le renforcent. C’est le cas aussi des produits laitiers fermentés, tels le yogourt, le babeurre et le kéfir qui renferment des probiotiques, qui ont un effet bénéfique sur notre santé.
Objectif diversité
La clé pour un microbiote en santé se retrouve surtout dans une alimentation diversifiée, soit en mettant le plus souvent possible au menu des aliments frais, et en évitant les excès de produits ultra-transformés riches en gras saturé, en sucre et en sel.